Les dysfonctionnements, retards, erreurs, dans le paiement des soldes, primes, indemnités, se poursuivent depuis plus d’une année. Mais, on parvient désormais à limiter la casse avec des procédures de rattrapage et de secours en usant et abusant de la trésorerie des armées. Il y a donc beaucoup moins de grincements de dents.
Jean Yves Le Drian, nouveau ministre de la Défense a, semble t-il, compris que Louvois ment. Il doute donc quelque peu de sa fiabilité garantie. Pour sa part, Orchestr@ (le SIRH magique des aviateurs) reste collé tout seul au fond du hangar.
Alors, par prudence, pour le raccordement de la gestion balbutiante des ressources humaines de l’armée de l’Air sur Orchestr@ et du paiement des soldes déficient sur Louvois, prévu en septembre 2012 est reporté à mars 2013.
Quant à celui de la Gendarmerie, il est reporté sine die, aux calendes grecques.
On ne voudrait pas qu’il y ait grève sur les bases aériennes, ni que les gendarmes redescendent dans la rue comme en 2001.
La Marine, quant à elle, se targue et se congratule avec le secrétariat général pour l’administration (SGA) et le service du commissariat des armées (SCA) d’avoir réussi le transfert, mais en l’absence de retour des personnels embarqués, on n’est sûr de rien.
Le bateau coule donc normalement, en attendant l’arrivée de la cavalerie, c’est-à-dire le SIRH unique Source, dans un an et demi. Ce qu’il aurait fallu faire depuis le tout début !