+ ECOUTEZ. Réaction de Jean-Yves Le Drian : « Une grande émotion »
L’ancien élu lorientais Jean-Yves Le Drian dirigera bien le ministère de la Défense. Le Président, qui l’a appelé il y a peu, a donc choisi la «fidélité» au détriment de la «traîtrise».
Depuis Yvon Bourges (ministre de la Défense du 31 janvier 1975 au 2 octobre 1980), aucun Breton n’avait occupé ce poste. Et avant, sous la Ve République ? Aucun ! En revanche, deux ministres ligériens (nés tous deux en Sarthe) ont occupé ce poste : l’éphémère Joël Le Theule (du 2 octobre 1980 au 14 décembre de la même année) et Pierre Guillaumat (du 1er juin 1958 au 8 janvier 1959, c’était sous la IVe République, puis jusqu’au 5 février 1960). Le Drian et Bourges ont aussi en commun qu’ils ont présidé le Conseil régional de Bretagne. Mais la comparaison (et le clin d’oeil régional) s’arrête là.
Jean-Yves Le Drian (un nom qui viendrait du breton «Draouren», qui signifie «beau et aimable») est né à Lorient le 30 juin 1947; la ville était alors un grand port militaire dont le future député (et rapporteur du budget de la Marine au sein de la commission de la Défense) a pu juger de la perte d’importance au fil des dernières années.
Lire la suite sur le site http://www.ouest-france.fr en cliquant [ICI]