Des femmes de militaires ont manifesté devant le ministère de la Défense, le 10 mars, pour fustiger les dysfonctionnements répétés dans le versement de soldes liés à la mise en œuvre de « Louvois », un nouveau logiciel informatique de gestion. « Le système est en train de se stabiliser », affirme le ministère.
« Louvois, tu me dois 4500 euros ! » C’est l’un des slogans martelés par plusieurs dizaines de femmes de militaires réunies devant le ministère de la Défense, samedi 10 mars, pour dénoncer les dysfonctionnements persistants dans le versement des soldes, primes et allocations. En cause : Louvois, le « LOgiciel Unique à VOcation Interarmées de la Solde », déployé depuis avril 2011 pour le service de santé des armées et depuis octobre 2011 pour les 130 000 militaires de l’armée de terre (cliquer ici pour lire la présentation de Louvois par le ministère).
Voulu pour harmoniser les procédures de paiement des soldes et pour simplifier la gestion des ressources humaines, Louvois connaît quelques ratés. D’importants retards sont ainsi constatés dans les versements, entraînant parfois de graves difficultés financières pour les familles. Même si, à en croire le ministère, seules quelque 2000 à 3000 familles seraient aujourd’hui concernées, soit entre 1,5 et 2% des bulletins de soldes, contre 10% en octobre.
Deux autres systèmes de gestion RH reliés
Une délégation des conjoints de militaires en colère a été reçue le 10 mars par le directeur des ressources humaines du ministère. Ce dernier leur a promis que « tous les moyens nécessaires (seront) mis en œuvre pour apurer les dossiers existants », précise le ministère dans un communiqué. Un dispositif à plusieurs niveaux a été mis en place : paiements directs, virements par les trésoriers et « action d’aide au niveau local en cas de difficulté financière pendant la période de déploiement ». Et « l’ensemble de la hiérarchie de l’armée de terre sera à nouveau sensibilisée à la nécessité de traiter chaque cas individuel avec tout le soin indispensable ».
L’affaire est devenue politique au…
Lire la suite sur le site acteurspublics.com en cliquant [ICI]