Lancement de la campagne de recrutement 2012 de la Marine nationale

« Et si vous étiez déjà marin sans le savoir ? » : avec un slogan, des affiches et des spots télévisés ou diffusés sur internet, la Marine nationale lance dimanche sa campagne de communication pour recruter 3.000 nouveaux marins en 2012.

Pour conserver sa capacité opérationnelle, la marine a besoin d’équipages jeunes, motivés et formés à l’utilisation des nouveaux matériels. Elle recrute et forme chaque année environ 3.000 jeunes, avec des contrats qui peuvent aller d’une durée d’un an à toute une carrière, a indiqué jeudi le ministère de la Défense.

La campagne 2012 s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans, hommes et femmes, de niveau 3è à Bac+5. Le recrutement concerne environ 200 officiers, 770 officiers mariniers, 1.300 matelots, 180 mousses et 550 volontaires.

Les métiers proposés couvrent notamment les secteurs de la sécurité, de la mécanique et l’électrotechnique, la navigation, l’aéronautique, la restauration ou l’administration.

La Marine nationale compte, selon la Défense, 39.100 marins, militaires et civils, dont environ 10% de femmes dans les unités opérationnelles et 13% dans les unités à terre. Avec une moyenne d’âge des effectifs de 28 ans pour les unités opérationnelles, de 30 ans pour les unités à terre.

Autour du slogan « Et si vous étiez déjà marin sans le savoir ? », la campagne 2012 valorisera pendant trois semaines le métier de marin sur les supports presse, télévision, internet, par voie d’affiches ou sur Facebook. Le site etremarin.fr permet également de s’informer et de présenter sa candidature en ligne. De trois à quatre candidats se présentent habituellement pour un poste à pourvoir.

L’ensemble des forces françaises recrutent en moyenne 20.000 personnes par an. Les campagnes de recrutement doivent débuter le 13 février pour l’armée de Terre, le 12 mars pour l’armée de l’Air.

Source: AFP

À lire également