La croix de la Valeur militaire va être remise à douze unités dont le 2e Rima (Le Mans) et la flottille 12F (Landivisiau)

Le drapeau du 2e Rima va-t-il accueillir une nouvelle décoration? Son drapeau est déjà décoré de la Légion d’honneur, de la croix de la Libération, de la croix de guerre 14-18 avec 4 palmes, de la croix de guerre 39-45 avec 2 palmes, de la fourragère aux couleurs du ruban de la médaille militaire avec olives aux couleurs des croix de guerre 14-18 et 39-45 et depuis le 18 juin 1996 à celle aux couleurs de la croix de l’ordre de la Libération.

Le régiment sarthois va être décoré d’une croix de la Valeur militaire (au titre de l’Afghanistan) qui serait remise dans les semaines qui viennent (novembre ou décembre). A Champagné, on reste très discret sur cette éventuelle mesure. Le régiment prépare, pour le 9 novembre, une cérémonie du souvenir qui va associer les militaires d’active et l’amicale du 2e Rima.

Une croix de la Valeur militaire? A la différence des croix de guerre, aucune unité n’a reçu de VM. Les conditions d’attribution devaient donc être modifiées puisque le décret 56-1048 qui instaure cette décoration précise que la « croix dite de la Valeur militaire (est) destinée à distinguer individuellement les personnels de la défense, civils et militaires, ayant accompli une action d’éclat, hors du territoire national, au cours ou à l’occasion de missions ou d’opérations extérieures. » Cette modification a été réalisée, le chef de l’Etat ayant indiqué qu’il entendait récompenser les unités qui se sont distinguées en opex.

Le 2e Rima sera-t-elle…

Lire la suite sur le site http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr en cliquant [ICI]

À lire également