DES CHIFFRES ET DES LETTRES

 Affecté depuis un an sur le territoire de DJIBOUTI au sein des FFDJ (Forces Françaises stationnées à Djibouti) j’ai découvert avec étonnement le plus grand club de supporters de l’émission de télévision « DES CHIFFRES ET DES LETTRES  ».

 

Et oui, tout ici est géré par l’émission préférée des ménagères de plus de 50 ans, tiens, c’est aussi la moyenne d’âge de l’Etat Major.

Je m’explique : en France « les anciens » vous expliquent comment du temps de Napoléon 1er voir plus vieux encore (ils sont quand même adjudants- chefs) ils avaient fait Djibouti, et comment au retour ils avaient acheté la voiture, la maison et couvert femme et enfants d’or et de pierres précieuses. Moi, jeune et candide aviateur, j’écoutais ce fabuleux récit en me disant que mon tour viendrait un jour et vlan ! Comme au loto du quartier, comme la foudre qui tombe sans prévenir au moment ou l’on si attend le moins : muté deux ans avec famille. On sort donc le champagne, les petits fours et les grands projets : le 4X4, le bateau pour les sorties aux îles, le remboursement du crédit de la maison, les enfants à Harvard,…

 

Mais dès la descente de l’avion, les chiffres du fameux jeu télé : « bienvenue à Djibouti la température extérieure est de 45°C, le taux d’humidité de 100% vous devez payer 33% de taxes sur tous vos colis, l’IRE va baisser de 5% le mois prochain »,…que des chiffres je vous dis !! La seule touche qu’il y est sur les calculatrices locale c’est la touche moins. Pour les comptes, ça va plus vite zéro+zéro=la tête à toto mais finit donc les veaux, vaches et cochons couvés ainsi que l’indispensable femme de ménage qui fait si bien le thé. Madame va devoir aller travailler comme civile (elle est militaire en congés sans solde) pour les FFDJ ,6 jours par semaine, 7 heures par jour (soit autant qu’un  militaire)  pour gagner entre 10 et 15 fois moins que ses collègues d’active, serait-ce cela la discrimination positive ? Du quasi bénévolat mais au moins ça paye les frais d’école et les frais de bus scolaire ; et au retour du boulot, il faut encore faire le ménage et le repas.

 

Juste un mot sur l’IRE (indemnité de résidence à l’étranger) pour dire que là aussi 18% de moins par an ça fait beaucoup sur de frêles épaules .L’IRE, c’est l’art de transformer ce qui ressemble en France à un ticket gagnant à l’Euromillion (peut-être une solution ?) en un ticket 3 numéros sans le complémentaire arrivé ici. Ce sont des magiciens au ministère de la finance! 

 

Mais les lettres dans tout ça ? Il y en a pour tous les goûts : pour les différents ministères, pour les autorités locales (COMFOR, Ambassadeur), pour le Président de la République, toutes restées lettres mortes. Beaucoup de pages blanches ont étés noircies, noir c’est aussi la couleur du moral des militaires et de leurs familles, on ne compte plus les nuits blanches ; pas en discothèque mais à faire les comptes. Tiens, en parlant de contes c’est bien la seule réponse que l’on est eu a toutes ses lettres : « je vous comprends, on va geler la baisse de l’ire,… » ; Avec des réponses comme cela pas étonnant que les lettres suivantes ont été écrites sur les banderoles des manifestantes (fort courageuses et déterminées par ailleurs).

 

Voilà la boucle est bouclée, les chiffres et les lettres ont encore de beaux jours devant eux mais à quand  le fameux : « le compte est bon ! » pour moi et mon banquier.

C’est simplement la vie ou l’avis d’un militaire affecté à Djibouti qui le prend avec humour pour l’instant.

 

 

                                                                                                Caporal-chef A .Manger

 

Lire également :

 

Manifestation d’épouses de militaires à Djibouti

Regroupement de conjoints de militaires interarmées en séjour à Djibouti

L’indemnité de résidence à l’étranger

Réponse à l’article « Des chiffres et de lettres » sur les loyers à Djibouti

 

À lire également