L’Élysée a divulgué l’information hier après-midi. Deux militaires français appartenant au 2e régiment étranger de parachutistes de Calvi, ont trouvé la mort hier matin en Afghanistan. Cinq autres légionnaires du Rep ont été blessés, sérieusement pour deux d’entre eux, mais sans que leur pronostic vital ne soit engagé.
Les faits se sont produits hier dans la matinée, lors d’une opération de reconnaissance d’une position fortifiée afghane et de recherche d’armes ou d’engins explosifs dans la vallée de Tagab à l’est du pays.
C’est au moment où ils quittaient une zone qui venait d’être fouillée que les militaires ont, selon le communiqué officiel « été pris à partie par un groupe d’insurgés afghans », vers le village de Nawrozkhel.
Des hélicoptères français et américains sont immédiatement intervenus pour apporter un appui aux troupes accrochées et neutraliser les assaillants. Plusieurs d’entre eux ont été tués et blessés mais l’État-major des armées à Paris n’en a pas donné le nombre.
Partis de Calvi au début du mois de juillet
Le caporal Kisan Bahadur Thapa, 30 ans, et le légionnaire 1re classe Gerhardus Jansen, 24 ans, ont trouvé la mort dans ces combats.
Le premier est Népalais, le second Sud-Africain.
En fin d’après-midi, lors d’une brève communication, le chef de corps du régiment a rendu hommage à ses hommes, tombés les armes à la main. Avec une émotion mesurée, le colonel François Plessy a déclaré qu’il s’agissait de soldats expérimentés et qu’ils avaient déjà été engagés en Afghanistan au cours de l’année 2010. Ils y étaient repartis pour cette nouvelle mission il y a à peine plus d’un mois, dans les premiers jours de juillet, avec une compagnie de 150 hommes qui a quitté Calvi pour rejoindre la Task Force.
Pour le régiment, c’est un nouveau coup dur.
Après ceux du sergent…
Lire la suite sur le site http://www.corsematin.com en cliquant [ICI]
Lire également:
Afghanistan : deux militaires français tués au combat en Kapisa
Deux nouveaux militaires français tués en Afghanistan
Les biographies des légionnaires Jansen et Thapa, tués dans la Vallée de Tagab