Les cérémonies du 14-Juillet ont été placées sous le signe du recueillement après la mort, mercredi 13 juillet, de cinq soldats français en Afghanistan ainsi que d’un sixième, le lendemain.
Nicolas Sarkozy a annoncé, lors d’une visite à l’Hôpital d’instruction des armées de Percy, à Clamart, la tenue d’un conseil de sécurité à l’Élysée, jeudi 14 juillet à midi.
Les cérémonies du 14 juillet sont dominées par l’émotion au lendemain del’attentat suicide en Afghanistan qui a coûté, la veille, la vie à cinq soldats français et un civil afghan et blessé quatre autres militaires (dont un reste dans un état préoccupant, selon l’état-major). Jeudi 14 juillet,un autre soldat français, commando marine, a été tué lors d’un « accrochage » en Afghanistan, alors qu’il participait avec des policiers afghans à une opération de contrôle dans la vallée d’Alasay, en Kapissa (nord-est). Un hommage tout particulier est rendu aux soldats de retour d’opérations extérieures en Afghanistan ou en Côte d’Ivoire, lors du défilé sur les Champs-Élysées.
Avant le début de la cérémonie, le président de la République, accompagné du ministre de la Défense, Gérard Longuet, s’est rendu au chevet de soldats blessés en Afghanistan à l’Hôpital d’instruction des armées de Percy, à Clamart (Hauts-de-Seine). Une rencontre, programmée avant l’attentat, qu’il avait reporté afin de se rendre, mardi 12 juillet, en Afghanistan.
Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il réunirait le 14 juillet à midi un conseil de sécurité à l’Élysée pour adapter les conditions de sécurité des soldats français dans le pays. La réunion se tiendra autour du président de la République, réunira le Premier ministre, François Fillon, le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, et celui de la Défense, Gérard Longuet, ainsi que le chef d’état-major des armées, l’amiral Édouard Guillaud.
NOUVELLES MESURES DE SÉCURITÉ EN AFGHANISTAN
Lire la suite sur le site http://www.la-croix.com en cliquant [ICI]