Aucune information ou documentaire ne relaie le malaise et la grogne qui sévissent au sein des armées…. Des consignes de discrétion ont-elle été données ?
Télévisions et radios ont-elles reçu des consignes de la part des plus hautes autorités de l’Etat ? Force est de constater que la plupart des chaînes de télévison diffusent régulièrement, depuis plusieurs mois, des reportages sur l’école interarmes de Saint-Cyr, sur la formation des officiers et des soldats, sur les unités qui opèrent en Afghanistan, etc..
Aucune radio nationale, aucune télévision publique ou privée n’a relayé, à ce jour, les critiques graves, exprimées par plusieurs officiers supérieurs en activité, « d’incapacité de l’armée à remplir efficacement les missions données…. ». Une chape de plomb médiatique a noyé dans le sarcophage du silence les récentes critiques émanant d’officiers supérieurs. Sans la conscience professionnelle de quelques quotidiens nationaux, les avis critiques d’officiers ne seraient jamais sortis des casernes !
La grogne des colonels : « Les armées atteintes de mélancolie »
Après l’affaire du colonel de gendarmerie Philippe Espie, patron du groupement de l’Ardèche, qui avait osé critiquer « l’intégration de la gendarmerie au Ministère de l’Intérieur » début 2010 ( http://www.leparisien.fr/reactions/flash-actualite-politique.php?article=gendarmerie-un-colonel-critique-l-integration-au-ministere-de-l-interieur-12-03-2010-846189&page=0#reagir) et qui a été rapidement remplacé dans ses fonctions par le lieutenant-colonel Emmanuel Josse, officier supérieur beaucoup plus docile, après les sanctions infligées en 2008 et 2009 au chef d’escadron de gendarmerie Jean-Hugues Mattelly, qui avait osé s’exprimer publiquement de manière critique envers le gouvernement et la Gendarmerie nationale, le ministre de la Défense et l’état-major croyaient « l’incendie éteint ». Rassurés par les silences médiatiques des principales chaînes de télévision.
Lire la suite sur le site http://www.suite101.fr en cliquant [ICI]