La présence des militaires Français en Libye (Margot)

Après l’accord du Conseil de Sécurité des Nations Unies, le 19 mars 2011, les militaires Français s’engageaient, en première ligne, dans le combat Libyen, aux cotés des Britanniques.

L’armée de l’air a été envoyée avec des Mirage 2000 ainsi que des Rafale sur le sol Libyen, une zone de 150 km sur 100 a été quadrillée. Une zone d’exclusion aérienne, qui va, de l’est du golfe de Syrte, à la frontière égyptienne a été délimitée.

Leur mission principale est de recueillir du renseignement pour savoir exactement où se situent les troupes fidèles au colonel Kadhafi. Ils doivent aussi interdire l’espace aérien aux Bombardier libyens et enfin détruire les blindés qui se montreraient menaçant vis à vis de la population.

A ce jour, le combat est toujours engagé, les erreurs de frappes de la coalition se sont fait entendre. La France reste discrète sur cet engagement. Est-il vrai que l’armée de Terre sera déployée en Libye prochainement ?

Aurons-nous des réponses à nos questions ? Des réponses claires ! Que faisons-nous réellement sur ce territoire ? Avons-nous des intérêts cachés pour être présents dans ce conflit ? Allons-nous faire la guerre à deux endroits différents ? Combien de temps allons-nous rester dans ce pays ?

Selon Sun Tzu, dans « L’art de la guerre : L’objectif de la guerre est de contraindre l’ennemie à abandonner la lutte, y compris sans combat, grâce à la ruse, l’espionnage et une grande mobilité : il s’agit donc de s’adapter à la stratégie de l’adversaire pour s’assurer la victoire à moindre coût. ».

Margot

À lire également