L’indemnité de charges militaires notre sauveur

Je suis sergent chef dans l’armée de l’air.

Je voudrais parler de nos avantages qui fondent comme neige au soleil, nous sommes militaires 24/24 ce qui veut donc dire que nous pouvons travailler sans répit jusqu’au dernier souffle. Je suis d’accord en cas de conflits ou en OPEX mais le reste du temps….

Les TAOPM sont venus compenser le passage des fonctionnaires à 35heures nous, nous en sommes restés à 38 heures avec des jours imposés et quelques uns payés. Et de nombreux militaires travaillent au delà des 38 h.

Jusqu’à maintenant des « heures » de récupération étaient généreusement offertes. Aujourd’hui, après réflexions, concertations, et autre LOLF et externalisation, notre hiérarchie a décidé de supprimer les heures de récupération, les lignes de bus, etc.

Elle justifie ces décisions en nous expliquant que l’ICM est là pour compenser nos heures, nos médailles, les servitudes militaires…tout en fait.

Il me semble que l’ICM est uniquement une prime liée à l’hébergement, calculée suivant la situation familiale et le lieu d’habitation, mais elle ne compte pas pour la retraite!!!

De plus le chef des armées (pas un général de Paris assis dans un fauteuil de ministre), veut que « les Français travaillent plus pour gagner plus ». Je suis d’accord avec lui mais seulement à bien y regarder, les militaires ne sont pas des citoyens français comme les autres…j’avais oublié!!

Notre budget ? Depuis des décennies il ne cesse de baisser tous les ans alors que les missions confiées ne cessent d’accroître : interventions en Afrique, en Afghanistan, au Kosovo. Interventions ? Guerres ou opérations humanitaires ? Cette dernière notion paraît beaucoup plus acceptable pour l’opinion publique.

Rappelons nous que nous pouvons aller jusqu’au sacrifice suprême et que la vie d’un militaire ne revient pas cher : 1.5 fois sa solde mensuelle nette d’impôts ! C’est beaucoup trop comparativement à l’éducation nationale.

Le livre blanc va encore nous donner un souffle et un nouvel élan. Montrons l’exemple que diable ! Dès fois je me dis que dans l’absolu être militaire c’est une fierté, une passion, un mode de vie, une maîtresse…mais lorsque l’on est un « militaire Français » on oublie vite ces notions face aux réalités et c’est bien dommage.

Les anciens disaient « l’armée c’est cyclique, ça va ça vient ». Personnellement j’ai comme l’impression que l’élastique est cassé, comme est brisée notre passion, notre fierté et la considération de nos chefs. Peut être sommes nous revenus à l’époque des seigneurs et des serfs (grilles indiciaires).

Oui nous commençons à en avoir marre. Je lève mon calot à l’armée de terre qui commence à gronder, leurs officiers aussi, ce sont des hommes de terrain et il ne faut pas les abuser.

Notre ministre parle de risque de conflit majeur. Comment allons nous l’affronter ce conflit majeur? Comme Bourbaki, en rendant les armes?

C’est bien triste d’être militaire, c’est se taire ou partir !! Comme avec une maîtresse acide et cruelle…

La république nous sauvera, il y a le chômage pour les militaires.

Ironique non ?

Je vous remercie de m’avoir lu ça m’a fait un peu de bien

Gonfleur d’hélice RATIER

À lire également