Au lendemain des Jeux Olympiques de Rome de 1960 peu fructueux pour les couleurs tricolores, le Général De-Gaulle donne un axe supplémentaire à la défense : le soutien au sport français.
Aujourd’hui, les armées de terre, air, mer et la gendarmerie comptent un nombre important de sportifs de haut niveau. L’armée permet à ces sportifs de bénéficier d’une réelle stabilité professionnelle, d’un suivi de carrière tout en continuant leurs entraînements.
La gendarmerie nationale compte en son sein, quelques belles « pépites » : parmi ses plus belles « réussites » actuelles on peut citer le coureur cycliste sur piste Sandie Clair, le coureur sur 400 mètres Leslie Dhone et bien entendu le nageur Alain Bernard. L’adjudant Pierre Morisset, commandant la brigade de Mauléon, compte parmi ses troupes un de ces sportifs de haut niveau : le GAV (Gendarme adjoint volontaire) Alexandre Poteau en poste à Mauléon depuis le 1er septembre 2010 après un passage de cinq semaines à Tardets.
Ce Nordiste, natif d’Annoeullin est âgé de 21 ans. Pour lui, pas question de natation ou de piste d’athlétisme, Alexandre pratique depuis sept ans un tout autre sport : le culturisme avec une efficacité certaine.
Vice-champion de France
Après avoir conquis les titres de champion de la région Nord Pas-de-Calais le 9 avril 2010 du côté d’Arras et de champion de la moitié Nord de la France chez les jeunes, il est devenu le 15 mai 2011 vice-champion de France Junior des moins de 75 kg à la Tour-du-Pin en Isère.
Pour l’occasion, il n’a été battu que de justesse pour le titre national. Licencié au club de musculation d’Haubourdin près de Loos dans le département du Nord, il envisage de passer le diplôme d’animateur sportif ainsi que l’examen lui permettant de devenir juge de culturisme.
Pour l’heure, il travaille dur pour….
Lire la suite sur le site http://www.sudouest.fr en cliquant [ICI]