Malgré le décès du caporal Alexandre Rivière, mort au combat hier alors qu’il était en mission en Afghanistan, les jeunes Réunionnais sont toujours aussi nombreux à s’intéresser aux métiers de l’Armée de Terre. Ce matin, le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) a accueilli 150 jeunes qui souhaitent servir et défendre leur patrie.
Hier, un soldat d’origine réunionnaise est mort au combat, en Afghanistan. Agé de 23 ans, marié et père de famille, Alexandre Rivière a été tué par l’explosion d’un engin explosif improvisé et neuf autres marsouins du même régiment ont été blessés, dont trois grièvement.
La mort de ce Caporal du 2 e régiment d’infanterie de marine est considérée comme héroïque pour les jeunes réunionnais qui souhaitent s’engager. Interrogés ce matin, dans le cadre d’une formation orchestrée par le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) à Terre Sainte, nombreux sont ceux qui expliquent que la mort d’Alexandre Rivière au service de la France mérite « tous les honneurs ».
Pour faire connaître les différents métiers proposés par l’armée de Terre, des séances d’information sont organisées chaque semaine à Saint Denis et toutes les trois semaines à Terre Sainte. Chaque mois, plus de 150 jeunes réunionnais font le déplacement dans le sud pour s’informer. « Avoir un métier sûr, servir son pays… » : les motivations sont nombreuses. « Je souhaite avant tout être autonome et gagner ma vie tout seul, et je veux également me détacher un peu de la famille, connaître d’autres pays, d’autres origines… « explique un jeune Réunionnais qui s’intéresse de près aux métiers de l’Armée de Terre.
Les futurs engagés n’ont pas d’appréhension malgré la mort du caporal Alexandre Rivière, tué mercredi 20 avril alors qu’il était en mission dans la région de Kapisa, en Afghanistan. « Puisqu’il faut mourir, autant mourir avec les honneurs, pour son pays » explique un jeune. L’an dernier, 310 Réunionnais se sont engagés dans l’Armée de Terre pour servir la France.
Source: ww.linfo.re