Le « Vote Militaire », parlons-en…

Et c’est effectivement l’occasion où jamais au moment où « l’espace médiatique » est accaparé par les éditoriaux, pronostics, sondages, débats, reportages,depuis la rentrée dernière, et jusqu’aux échéances du printemps prochain. Le vote ouvrier n’est plus ce qu’il était, le vote enseignant a gardé un « poids » considérable, le vote paysan est redouté, les chasseurs font parler d’eux ( et pas ceux de Sidi Brahim… ) les homosexuels se font entendre et pas plus tard qu’hier soir on s’interrogeait sur les SDF . Mais le « vote militaire » demeure un sujet tabou … les candidats ne semblent pas s’en soucier outre mesure.

Et pourtant …

Dans son intervention : « Vers un vote militaire » Eric LARPIN a, profitant du Forum de la Saint Cyrienne, fort audacieusement confié ses réflexions sur le sujet. Il avait visiblement « envie de dire quelque chose » … et le courage de le faire !

Après avoir pris les précautions d’usage sur la Démocratie, la Neutralité des Armées et la discrétion inhérente au métier, il nous livre les résultats de son analyse, nous déclare tout de go que « ce vote n’existe pas » et nous laisse entendre que c’est dommage. La hiérarchie veille à ce que le Militaire demeure « libre dans son choix ».

Il dresse bien entendu le bilan de ce que représenterait le « Poids des opinions » des Militaires, de leurs familles, de leurs sympathisants, des retraités, de tous ceux qui de prés ou de loin constituent (ou plus précisément devraient donc constituer …) la Communauté des Armées. Car ce potentiel existe, bien entendu et il n’est pas extravagant d’envisager des « rapports de force » entre elle et les élus de la République, tant à l’échelon local qu’au niveau national.

Il fait des propositions, prudentes mais sérieuses et estime que le Commandement pourrait s’autoriser :

Par une « démarche pédagogique », à faire prendre conscience aux Militaires du poids qu’ils représentent, Par une « démarche citoyenne », en les « impliquant », les inciter à remplir leur devoir … et à voter.

Il serait ainsi possible de démontrer aux dirigeants qui postulent que cette partie de la population n’est pas quantité négligeable … et en tirer des avantages !

Cet article était rédigé en 2002 … nous sommes en 2006 ! On ne peut pas dire que la situation ait considérablement évolué.

« Désormais, il faudra compter sur le vote militaire » …c’est ce que nous déclare Jean François THEVENIN en préambule de son éditorial sur le site d’Adefdromil le 18 Octobre 2006. Pour lui, ce « vote Militaire » est devenu une réalité. Les mentalités ont évoluées, les « yeux se sont ouverts » nous dit-il. Les bulletins de vote que les militaires déposerons par deux fois dans les urnes en 2007 auront une incidence certaine … il n’est pas raisonnable de l’occulter.De trop nombreux élus ont porté un regard distant sur la « condition des militaires » lors de la loi portant statut général des Militaires …Ceux-ci doivent leur répondre en démontrant qu’ils constituent une Force électorale incontestable. Il propose donc de s’adresser directement à chacun des candidats pour lui demander concrètement ses propositions, ses projets afin que la Communauté en tire des perspectives mais aussi … des conclusions.

Monsieur THEVENIN voulait plus précisément parler ici des conditions dans lesquelles a été voté le nouveau SGM, en reprenant ce que l’on sait déjà …et surtout en précisant ce qu’on ignore: tout particulièrement que ce statut qui constitue « le socle » de la condition militaire a pris un peu moins de deux heures à l’emploi du temps de la Chambre des Députés. Il a été voté pratiquement « à l’unanimité » peu après minuit … alors que la salle était pratiquement déserte. Car il ne s’agissait pas, comme pour l’Arménie, d’un « vote solennel » … C’est un adhérent, conseiller de l’Adefdromil et spécialiste incontestable de ce type de procédure qui a pris la précaution de le vérifier.

On est, une fois de plus, effaré de constater à quel point les questions relatives à la Défense sont étrangères aux préoccupations de nos Hommes Politiques.

Mais faire ce constat d’une façon lucide, c’est déjà d’une certaine manière progressé !

La Communauté Militaire a été placée mais s’est maintenue d’elle-même sur « les strapontins de la Nation » …

« La Grande Famille Militaire », la « Cohésion » si souvent chantée de l’Outil de Défense dissimule une immense variété non seulement des Missions, mais aussi des styles de vie, des préoccupations, des projets, des perspectives. Le Corporatisme est donc par essence étranger au Milieu (ou plus exactement, il est « éclaté ») La Discipline y trouve son compte et c’est heureux, mais la Solidarité en souffre. Le Monde de la Magistrature a su se mobiliser pour défendre le Juge BURGAUD, quand la Communauté militaire aussi bien que la hiérarchie, n’a pas levé le petit doigt (ou a été bien discrète …) pour soutenir un Chef de Corps des Chasseurs Alpins … du même nom et son subordonné impliqués dans une sordide affaire en Cote d’Ivoire.

La Culture tout entière des Armées est ainsi vouée à la discrétion et au fatalisme. Il est bon d’exprimer son enthousiasme pour la Réforme qu’on annonce … en sachant très bien qu’elle sera remise en question trois ans plus tard.

Refusant le misérabilisme, « la Base » fait face, relève les défis (pardon, les « challenges » … ) et remplit sa Mission avec une allégresse que le Dicod sait si bien « mettre en scène ».

Quelques fois amers, bien souvent inquiets, parfois « soulagés, un grand nombre de Militaires de tous grades en quittant le service actif, ne parviennent plus à s’identifier à ce qui se passe … le « glissement des générations » bien sur, mais plus encore sans doute un changement d’époque irréversible, « une cassure ». Il faut peut-être y voir la désaffection constatée pour les « Associations d’Anciens de … ».

Le Commandement enfin constitue un écran infranchissable entre « l’Institution » et le Monde Politique. Le Chef est chargé de l’intérêt de ses Subordonnés … il transmet et « traduit » le sentiment de « la Troupe » (comme disait « le Centurion » à Jésus : quand je lui dit viens, il vient, quant je lui dit va, il va !)

La Neutralité est un Devoir, la Discrétion est une Qualité, l’Abnégation est une Vertu … mais le Masochisme une perversion !

Au printemps 1998, Monsieur DESAUBLIAUX, à quelques semaines de la retraite, présidait une séance d’information sur les grandes lignes de la réorganisation devant une grande assemblée de cadres d’une RMD. Des Officiers jeunes et pleins d’avenir de chacune des trois Armées, mandatés par leurs Etats Majors respectifs, étaient venus exprimer leur enthousiasme devant les perspectives ouvertes par la Professionnalisation. Pour l’Armée de l’air, la Marine aussi bien que pour l’armée de Terre, l’horizon était dégagé, l’optimisme contagieux le moral au « beau fixe » … l’Information passait ! Avant de la quitter et avec beaucoup de tact, le Grand Journaliste tint à rendre hommage à la Communauté des Armées, précisant qu’il avait toujours été émerveillé, lui qui connaissait bien le Milieu, par le façon dont les Militaires savaient encaisser et accueillir tous les bouleversements, « positiver » et applaudir quelles que soient les circonstances. Il conclut en disant que la plus heureux des Ministres était sûrement celui de la Défense. .

Faut-il donc s’étonner que nos candidats aient « d’autres chats à fouetter » que de s’adresser à ceux qui sont peut-être devenus à leurs yeux des « vacataires de la Diplomatie Française » en Cote d’Ivoire, au Kosovo comme au Liban (tant que nous pourrons avoir la prétention « d’être présents » et que les intérêts de la France dans le Monde prévaudront sur la sécurité des Français sur leur sol …)

C’est le 7 Novembre, à 22 heures, que pour la première fois trois postulants à l’investiture socialiste ont évoqué les Problèmes de Défense pendant cinq minutes (en tout …), sur la chaîne parlementaire :

Chacun a tenu à saluer « le courageux engagement » de nos Hommes dans le Monde ! , mais …

Madame Ségolène ROYAL annonçait « du bout des lèvres » qu’elle maintiendrait le budget mais renonçait au second Porte Avions. Elle préfère « en louer » un quand le Charles De Gaulle est indisponible. Monsieur FABIUS envisage de sérieuses économies en matière d’équipement et veut diminuer « les frais généraux » … (les dividendes de la Paix …) Quant à Monsieur STRAUSS KAHN il prévoit 10% de diminution des Effectifs qui lui paraissent pléthoriques (dépenser moins, mais mieux !)

Voila donc nos Militaires prévenus de ce côté-là !

On attend impatiemment que Monsieur SARKOZY veuille bien se prononcer sur le sujet, car pour l’heure personne ne l’a entendu s’exprimer dans ce domaine dont « les finesses » lui échappent peut-être …

Il appartient, il faut bien le dire, à la génération des Hommes Politiques qui ne se sont pas bousculés pour « satisfaire à leurs obligations militaires » et qui, pendant « leur temps légal », ont préféré fréquenter les Ambassades que les cours de Casernes.

Ne risque-t-on pas de le voir, interpellé dans un débat, décontenancé, sans arguments, se tournant vers ses conseillers les plus proches : « La Défense ? … V’là aut’ chose ! Brice, il faudra me faire une fiche là-dessus !! » ?

Le « Vote Militaire » ? C’est peut-être le moment où jamais d’en parler, si on veut entrer dans l’isoloir documentés, avertis, « citoyens » ! …

Mustapha BIDOCHON

Lire également :
Désormais, il faudra compter avec le « vote militaire »
Une suite à : La vérité toute nue ou la vraie vérité sur le SGM
Réponse à Mustapha
Grilles indiciaires

À lire également