Réponse à « Lisa »
Un sous-officier réagit assez vivement à la réaction d’un légionnaire signée « Lisa » et publiée sur le site de l’ADEFDROMIL à la suite de l’article « Pénible fin de carrière d’un militaire » que vous pouvez consulter en cliquant : https://www.adefdromil.org/Document.php?DOC=02206958
Ne pas confondre… par l’adjudant LOUIS
Vous semblez être tombé par « hasard » sur le site de l Adefdromil soit… Mais pourquoi dire que les gens sont de mauvaise foi ? Avez-vous assez d’expérience (et quand bien même !) pour vous permettre de dire que ces réactions sont intolérables et indignes ?
Vous qui estimez faire parti de « l’élite » des soldats, dites moi, est-ce vraiment être un militaire que d’accepter de « prendre des corrections », se faire insulter, ou subir le diktat d’un chef au respect très modéré (ou pas du tout) pour les gens qu’il commande ? Est-ce là votre définition du métier et de la condition de soldat ?
Avez-vous des oeillères au point de ne pas voir ce qui se passe autour de vous ou est-ce votre complaisance à accepter n’importe quoi qui vous rend si crédule ?
Pensez vous qu’il faille être un homme sans cerveau et exécuter bêtement les ordres pour servir sa patrie ? Ce serait manquer de respect envers nos Anciens assurément !
A la vue de vos réactions vous considérez-vous et donc, implicitement l’ensemble de vos camarades, encore comme de la chair à canon ? Que faites vous des progrès de la technologie pour préserver au maximum la vie de nos soldats ? Alors pourquoi cette stupide attitude du « marche ou crève » et fustiger ceux qui aspirent à une armée de notre temps ? Que faites vous de la dignité humaine ?
Permettez moi alors de vous dire que vous faites fausse route et que, si prendre des coups de pieds au cul en jouant les moutons de panurge c’est être un VRAI militaire, c’est que vous n’avez rien compris ! mais absolument rien !
J’ai beaucoup de respect pour la Légion et si quelques-uns de vos supérieurs (?) ont tendance à vous prendre pour des « m… » et qu’on vous le dit de façon très explicite (voir art.du CCH de la légion), c’est votre droit de l’accepter, j’en conviens (dans ce cas je m’incline !).
L’histoire nous parle des actes de bravoure de notre armée, c’est vrai, mais passe aussi sous silence la bêtise humaine de certains chefs ayant négligé le respect de la valeur humaine. (ex : avez-vous vu le « pantalon rouge » d’Yves Boisset ?) Pensez-vous qu’il en soit autrement aujourd’hui ? Toute proportion gardée naturellement ! Savez-vous pourquoi on appelle notre Institution la « grande muette » ?
Dans votre « enthousiasme professionnel » vous faites une allusion au règlement militaire mais vous oubliez sa déviante, le « règlement du chef » voire le « caprice du chef ». Alors, je vous en prie, ne confondez pas le règlement militaire et le droit du militaire trop souvent bafoué au profit de chefs carriéristes !
Vous êtes citoyen Français avant toute chose et à ce titre et au titre du militaire que vous êtes, vous avez certes des devoirs mais également des droits ! «l’ignorance est mère de tous les maux » (Rabelais).
J’ai accompli 30 ans de services comme sous-officier supérieur dans des postes qui m’ont permis de côtoyer « nos chefs » et je peux vous assurer que parfois j’avais honte du comportement qu’ils adoptaient ou des paroles qu’ils prononçaient à destination des EVAT ou même des sous-officiers !
« Cher (e) Lisa », ce qui se dit en réunion restreinte ne se « voit » pas !
Je garde des contacts, je discute avec d’anciens camarades, je vois, j’écoute et je m’informe…
Il ne s’agit pas ici de mettre en place des syndicats, de remettre en question toute la hiérarchie, le rôle de notre armée et encore moins la qualité et le professionnalisme des gens qui la serve.
Raisonnablement je penche plutôt pour la solution de faire évoluer notre institution, en toute objectivité, avec le monde moderne qui nous entoure mais quand on voit ce que donne le dernier statut des militaires (et je ne parle que de ça) on peut légitiment se dire que l’âge de pierre n’est plus très loin !
Vous vous offusquez à la simple idée que des gens puissent étaler leur vie professionnelle sur ce site mais estimez-vous heureux que la médiatisation ne soit pas passée par là ! Peut être le faudrait-il pour faire bouger les choses…
C’est sûr qu’avec des gens dans votre style, avec l’esprit aussi étriqué, on ne risque pas de faire évoluer les choses !
Pensez-vous, en toute logique, que nous soyons la seule corporation à ne pas avoir de problèmes ? Que tout va bien dans le meilleur des mondes et que nous sommes toujours les plus beaux, les plus forts et les meilleurs ?
Ouvrez les yeux, ingénue « Lisa »…