MINISTERE DE LA DEFENSE
Strasbourg, le 8 juin 2004
N°/2
Le lieutenant-colonel GIERE, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Bas-Rhin.
A monsieur le préfet de la région Alsace, préfet du Bas-Rhin.
Objet : Acte de courage et de dévouement.
Référence(s) : Lettre préfecture du Bas-Rhin N° 0777/04/DECO du 24 mai 2004
(Affaire suivie par Pascal K….)
Par lettre en date du 24 mai 2004, vous souhaitez connaître l’avis du commandant du groupement sur l’attribution d’une médaille pour acte de courage et de dévouement au profit du gendarme Paul M… qui a sauvé de la noyade un enfant de six ans sur le plan d’eau municipale du Wagelrott à ERSTEIN le 11 juillet 1996.
Après vérifications faites par le capitaine, commandant la compagnie de gendarmerie à SELESTAT, il ressort qu’aucun écrit n’a été établi, ni même une quelconque mention sur les bulletins de services.
Cependant, selon quelques anciens gendarmes et policiers municipaux, le gendarme M… est bien intervenu pour porter aide et secours à un enfant de la famille A…. de GERSTHEIM. Alors qu’il était en permission et qu’il se trouvait sur la plage du plan d’eau avec quelques amis, il a, attiré par les cris d’une personne dont l’enfant de 6 ans avait disparu dans le plan d’eau, plongé à plusieurs reprises et ramené sur la rive cet enfant. Il lui a aussitôt prodigué les premiers soins en attendant l’arrivée des secours, qui après des soins complémentaires ont remis l’enfant aux parents.
La mémoire de ces anciens fait état que sans la réaction de ce gendarme, la fin aurait été tragique.
Le gendarme M…, Paul, né le 31 avril 1965, est affecté à la brigade de recherches de C… depuis le 8 février 2003.
Vu l’ancienneté des faits, et sans pour autant minimiser cet acte de courage, le commandant de groupement du Bas-Rhin émet un avis défavorable à cette demande.