Coup de tonnerre au Lycée naval de Brest! Douze lycéens sur seize convoqués au conseil de discipline de vendredi ont été exclus de l’établissement pour avoir enfreint le règlement.
Le conseil de discipline n’y est pas allé avec le dos de la cuillère, vendredi, en proposant l’exclusion de douze des seize lycéens suspectés d’avoir participé à des activités formellement interdites par le règlement intérieur de l’établissement.
Des larmes, des pleurs
On ne plaisante pas avec les règles établies dans un établissement militaire! On ne peut s’écarter d’un règlement quand on s’apprête, pour la plus grande majorité de ces élèves, à épouser une carrière militaire. C’est en substance ce que les membres de ce conseil ont dû rappeler aux lycéens qui ont pleinement pris conscience de leur écart de conduite au cours d’un impressionnant et douloureux conseil de discipline. Des larmes, des pleurs, une attente interminable pour les derniers de la liste. Des adolescents effondrés. Certains découvrant brutalement les conséquences de leur participation à ce «bureau de traditions» formellement interdit par le règlement du lycée. Des familles, souvent de militaires de génération en génération, également dans l’attente. Consternées. La pièce dramatique qui s’est jouée vendredi a également soulevé le coeur des autres lycéens et de leurs enseignants. Des professeurs connaissant parfaitement leurs élèves et leurs qualités personnelles. Nombre d’entre eux ont, eux aussi, du mal à contenir leur émotion. Les téléphones portables ont chauffé tout au long de la journée entre camarades pourtant tenus à la plus grande discrétion.
Boursiers exclus
Les 16 élèves de Première et de Terminale sont passés tour à tour devant ce conseil composé des autorités de l’établissement et des représentants de parents d’élèves. Il a été prononcé l’exclusion de douze de ces seize élèves, trois autres faisant l’objet d’exclusion temporaire de quatorze jours, trois jours ferme et cinq jours avec sursis. Un autre d’une exclusion définitive de l’internat (*). C’est l’amiral directeur du personnel militaire de la Marine qui a avalisé la proposition du conseil dans la journée d’hier. Parmi ces élèves sanctionnés, on dénombre des boursiers et au moins un pupille de la nation.
L’enquête se poursuit
Le conseil de discipline qui a démarré vendredi matin…
Lire la suite sur le site www.letelegramme.com en cliquant [ICI]
Lire également:
Bizutage à Brest, viol à La Flèche : scandales dans les lycées militaires