Un ancien sergent-chef de l’Armée de terre américaine a été condamné vendredi à 90 mois de prison, sot sept ans et demi, pour avoir obtenu plus de 400.000 dollars de pots-de-vins auprès d’un sous-traitant en Afghanistan.
Stevan Nathan Ringo, 26 ans, a également été condamné par le juge du district fédéral de Virginie (est) T. S. Ellis à rendre la somme de 408.495 dollars et d’autres biens, a annoncé le département de la Justice dans un communiqué. Il devra passer également trois ans en liberté surveillée à sa sortie de prison. Ringo avait plaidé coupable de corruption le 24 septembre.
Selon des documents de justice, lorsque les faits se sont produits, il était en poste à la base avancée de Shank, dans la province du Logar (est de l’Afghanistan), où il était chargé de la distribution de carburant.
Lorsqu’il a plaidé coupable, il a reconnu avoir accepté plus de 400.000 dollars de paiements en liquide entre décembre 2009 et février 2010 de la part d’un sous-traitant.
En échange, il fournissait à ce sous-traitant de documents falsifiés lui permettant de voler du carburant sur la base, pour une valeur totale avoisinant 1,5 million de dollars.
Source: AFP – Le Figaro.fr