Hier matin au C.I.O. avait lieu la permanence mensuelle d’information
Elle a 20 ans, est en 3e année de maths à la Faculté d’Avignon, volontaire, sportive, désireuse de trouver un métier qui la passionne. Fanny Martin, Orangeoise, a tenu à rencontrer, hier, le conseiller en recrutement de l’Armée de Terre au Centre d’information et d’orientation lors de la permanence mensuelle. Et elle en a appris, des choses, sur une institution montrée dans des publicités télévisées comme un film de guerre américain, mais qui est avant tout une créatrice d’emplois. « 400 spécialités », rappelle l’adjudant Laurent Mothiron qui, depuis un an environ, officie sur le nord du département, à Orange, Bollène, Vaison, Valréas.
« J’attache de l’importance à la motivation du candidat« , dit-il sur son rôle qui permet déjà, lors d’un premier entretien, d’avoir une idée des capacités des jeunes gens. Homme de rang, sous-officier ou sous-officier, il y en a pour tous les goûts et surtout les niveaux d’étude, sachant qu’une fois recrutés, les militaires peuvent évoluer de manière très diverses et devenir officiers même s’ils ont débuté, « dans le rang ». Quatre hier matin Hier matin, Fanny a répondu, à de multiples questions, bien décidée, même si elle souhaite aussi aller jusqu’au bout de ses études, à se retrouver sous l’uniforme, dans un premier temps en tant que « sous-officier« . « Mes parents ont fait partie de l’Armée de l’Air, mais ils ne m’ont pas influencée. L’idée est venue progressivement… » notait-elle à la suite de l’entretien axé notamment sur les capacités sportives, de commandement, d’obéissance, en un mot de rigueur.
À la suite de cette première rencontre, un 2e rendez-vous aura lieu, cette fois à Avignon, pour l’ouverture du dossier. Hier, quatre jeunes gens se sont présentés dès le matin dans le bureau du C.I.O. « L’après-midi, il y a encore plus de monde« , devait nous préciser l’adjudant Mothiron. Et d’ajouter que de plus en plus de jeunes filles et femmes se présentent. L’Armée de Terre est aujourd’hui constituée de 15% de représentantes d’un sexe dit, jadis « faible », mais qui aujourd’hui peut accéder à des « spécialités » par le passé sans militaires féminines, qu’il s’agisse de parachutisme, d’artillerie ou de blindés.
Un argument de plus pour les futures… « terriennes ». Permanences au Centre d’information et d’orientation d’Orange, bâtiment le Florilège, rue Descartes, quartier Fourchevieilles chaque premier mercredi du mois. 04 90340915. PourBollène, Vaison, Valréas, les permanences se font sur rendez-vous. Contacter les missions locales, le C.I.O. ou le siège d’Avignon de l’Armée au 0490145293. Des permanences Armée de l’Air et Marine ont également lieu à Orange (voir les annonces de presse ou joindre le C.I.O.)
Source: www.laprovence.com (article publié le 6 janvier 2010)