Hommage émouvant pour l’officier du 2e REG tué en Afghanistan
Une brume épaisse et un crachin glaçant enveloppaient hier après midi le quartier maréchal Koenig, siège du 2e Régiment étranger du génie, à Saint-Christol d’Albion. Impeccablement alignés sur la place d’armes, les 300 légionnaires du 2e REG ont rendu les honneurs militaires à leur camarade et chef de bataillon Benoit Dupin, frappé par un tir de roquette le 17 décembre dernier en fin de matinée, alors qu’il conduisait une mission de reconnaissance dans la vallée d’Alhasay, au nord-ouest de Kaboul. Tué sur le coup, Benoit Dupin est le 51e soldat français à laisser la vie en Afghanistan depuis que les premiers éléments des forces internationales ont pris position dans le pays, fin 2001.
Après que le colonel Philippe Kircher, commandant du 2e REG, a passé en revue ses propres troupes, c’est Alain Juppé, ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, qui a rendu hommage à cet officier de grande valeur, en présence du chef d’État-major de l’Armée de Terre, le général d’armée Elrick Irastorza. A peine arrivé sur la place d’armes, Alain Juppé est allé réconforter les parents de Benoit Dupin et son épouse Alicia, très éprouvés mais d’une dignité exemplaire dans l’épreuve.
« Nous sommes réunis dans la peine et dans le deuil, avec votre chef d’État-Major, vos proches et vos frères d’armes« , a dit le ministre de la Défense devant le cercueil recouvert du drapeau tricolore. S’adressant directement à lui, il a rappelé à quel point Benoit Dupin était « fier de lutter contre le terrorisme et pour la sécurité du monde » dans les vallées arides d’Afghanistan, où en compagnie de ses hommes, ce « chef exemplaire, charismatique et plein de courage » participait à la mission multinationale afin « d’aider les populations à envisager un avenir meilleur« , après des décennies de conflit. « La Nation toute entière s’incline devant votre bravoure et votre sacrifice« , a dit Alain Juppé avec émotion et gravité, avant de décerner à Benoit Dupin les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur.
Huit légionnaires du 2e REG ont ensuite porté son cercueil jusqu’au corbillard, dans un silence pesant. Il sera inhumé dans la plus stricte intimité familiale le lundi 27 décembre à Sainte-Colombe, le petit village de Touraine d’où il était originaire.
Source: www.laprovence.com