Le CGA (C.R) Duval vient de publier aux éditions Elzevir – 11 rue Martel à Paris 10, un curieux livre au titre surprenant Memento militaire dont voici une courte synthèse tant son sujet est vaste et concerne toutes les armées.
Après avoir noté que le Passé est le Passé mais qu’il est impossible d’en faire table rase, l’auteur se penche sur la période contemporaine et tout spécialement la Vème République française . A propos de la IVème RF, il cite le Rapport de présentation du décret du 4 janvier 1946, signé de Gaulle, le départ sans rappel du général, les entrechats de 1958 qui aboutissent au « Je vous ai compris » d’Alger.
L’auteur souligne que le général de Gaulle a obtenu, sans coup férir, l’unification de l’armée tant celle-ci est occupée en ou par l’Algérie au moment où se succèdent des évènements du type guerrier mais sans être en guerre à l’époque.
L’unification de l’armée est l’œuvre du ministre Guillaumat ; M Messmer est le signataire du rapport de présentation du train de réformes du 5 avril 1961 d’où naît le délégué ministériel pour l’armement qui sera réduit au titre de délégué général une quinzaine d’années plus tard…
Après avoir rappelé les méthodes utilisées, qu’elles soient opérationnelles, administratives ou tout simplement mixtes, en plusieurs chapitres aux titres évocateurs : Besoins, Recrutement, Concertation, Rémunération, Protection, place des femmes, il se penche sur le sort des hommes au sens large du terme et se préoccupe de l’Avenir, mais la spécificité est-elle doctrine?
Ce curieux Memento militaire est une Mine de renseignements précieux que nous vous conseillons de lire.