Question écrite N° 44207 de M. Le Fur Marc ( Union pour un Mouvement Populaire – Côtes-d’Armor) publiée au JO le : 20/07/2004 page : 5428
M. Marc Le Fur demande à Mme la ministre de la défense de lui fournir des indications sur l’avancement du programme d’avion de transport militaire. Il souhaite, en particulier, savoir à quel moment les avions qui remplaceront les Transal seront opérationnels et livrés aux forces armées françaises
Réponse publiée au JO le : 14/09/2004 page : 7142
Le programme de construction de l’avion de transport militaire A 400 M, réalisé dans le cadre d’une coopération entre la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne, la Belgique, le Luxembourg et la Turquie, est destiné à équiper et à standardiser la flotte européenne de transport tactique. Cet appareil quadri-turbopropulseurs, adapté aux nouvelles exigences du contexte géostratégique, sera en capacité d’assurer les missions de transport de personnel et de matériels lourds sur des théâtres d’opérations éloignés des frontières nationales. Il sera également en capacité d’assurer les missions de transport tactique de parachutistes et de matériels en environnement hostile. Le contrat entre l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement et Airbus Military a été signé le 27 mai 2003. Il est entré en vigueur le 31 mai 2003. Dès la fin du mois de juillet 2003, Airbus a sélectionné la société Ratier-Figeac comme fournisseur de l’hélice de l’avion A 400 M, puis, en février 2004, la société Messier-Dowty pour la fourniture du système d’atterrissage. Tout récemment, en juillet dernier, Airbus a retenu Thales France pour les écrans de visualisation du cockpit et de l’avionique modulaire en association avec la société allemande Diehl, ainsi que pour le viseur tête haute, en partenariat avec Thales UK. Le fournisseur américain Collins sera pour sa part responsable du bus de données dit « civil ». Le développement du moteur a été lancé le 22 janvier 2004 et la maquette numérique du cockpit a été présentée le 6 juillet 2004. Les deux premières livraisons de l’avion A 400 M pour la France sont attendues contractuellement en octobre et novembre 2009. Les appareils seront ensuite livrés à raison de 5 avions par an en moyenne, le dernier A 400 M devant être remis à la France en mai 2019. Les 50 appareils livrés à la France assureront le remplacement des Transall C 160