Création de la zone interdite LF-P 23 Paris dans la région de Paris (Île-de-France)

Arrêté du 2 avril 2025 portant création d’une zone interdite identifiée LF-P 23 Paris dans la région de Paris (Paris), dans la région d’information de vol de Paris

Le ministre des armées et le ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation,
Vu le code des transports, notamment ses articles R. 6213-1 à D. 6213-24 ;
Vu le décret n° 2013-366 du 29 avril 2013 modifié portant création de la direction de la sécurité aéronautique d’Etat ;
Vu l’arrêté du 19 juin 2006 relatif au directoire de l’espace aérien ;
Vu l’arrêté du 3 mai 2013 modifié portant organisation de la direction de la sécurité aéronautique d’Etat ;
Vu l’accord à publication du directoire de l’espace aérien du 24 janvier 2025,
Arrêtent :

  • Article 1

    Pour des besoins d’ordre militaire, il est créé une zone interdite, identifiée LF-P 23 Paris dans la région de Paris (Paris), dans la région d’information de vol de Paris.

  • Article 2

    Les caractéristiques et les conditions d’utilisation de cette zone dangereuse sont définies dans l’annexe au présent arrêté.

  • Article 3

    Les pilotes et les télépilotes des aéronefs en infraction sont susceptibles de se voir appliquer les dispositions prévues aux articles L. 6211-4, L. 6211-5, L. 6232-2, L. 6232-12 et L. 6232-13 du code des transports.

  • Article 4

    Les dispositions du présent arrêté sont portées à la connaissance des usagers de l’espace aérien par la voie de l’information aéronautique.

  • Article 5

    L’arrêté du 21 février 2018 portant création d’une zone interdite, identifiée LF-P 23 Paris (Paris), dans la région d’information de vol de Paris est abrogé.

  • Article 6

    Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

    • ANNEXE
      1. Généralités

      Pour des raisons d’ordre militaire, il est créé une zone interdite, identifiée LF-P 23 Paris dans la région de Paris (Paris), dans la région d’information de vol de Paris.

      2. LF-P 23 Paris
      2.1. Limites latérales

      48°54ʹ01.42ʺ N, 002°19ʹ19.32ʺ E ;
      48°54ʹ03.65ʺ N, 002°21ʹ10.04ʺ E ;
      48°54ʹ00.76ʺ N, 002°22ʹ44.33ʺ E ;
      48°54ʹ01.44ʺ N, 002°23ʹ19.39ʺ E ;
      48°53ʹ58.80ʺ N, 002°23ʹ30.58ʺ E ;
      48°53ʹ53.67ʺ N, 002°23ʹ36.36ʺ E ;
      48°53ʹ11.84ʺ N, 002°23ʹ48.75ʺ E ;
      48°53ʹ04.19ʺ N, 002°23ʹ53.32ʺ E ;
      48°52ʹ54.85ʺ N, 002°24ʹ05.42ʺ E ;
      48°52ʹ46.75ʺ N, 002°24ʹ25.17ʺ E ;
      48°52ʹ17.52ʺ N, 002°24ʹ46.21ʺ E ;
      48°51ʹ34.71ʺ N, 002°24ʹ49.48ʺ E ;
      48°51ʹ14.19ʺ N, 002°24ʹ49.50ʺ E ;
      48°51ʹ03.11ʺ N, 002°24ʹ54.41ʺ E ;
      48°50ʹ13.47ʺ N, 002°24ʹ45.00ʺ E ;
      48°50ʹ06.20ʺ N, 002°24ʹ39.34ʺ E ;
      48°49ʹ55.46ʺ N, 002°24ʹ16.59ʺ E ;
      48°49ʹ44.51ʺ N, 002°23ʹ59.46ʺ E ;
      48°49ʹ39.09ʺ N, 002°23ʹ29.84ʺ E ;
      48°49ʹ32.05ʺ N, 002°23ʹ07.73ʺ E ;
      48°49ʹ17.60ʺ N, 002°22ʹ42.43ʺ E ;
      48°48ʹ58.45ʺ N, 002°21ʹ47.36ʺ E ;
      48°49ʹ00.09ʺ N, 002°21ʹ22.22ʺ E ;
      48°49ʹ05.21ʺ N, 002°21ʹ10.69ʺ E ;
      48°49ʹ04.45ʺ N, 002°21ʹ01.97ʺ E ;
      48°48ʹ59.50ʺ N, 002°20ʹ48.67ʺ E ;
      48°49ʹ01.59ʺ N, 002°20ʹ06.74ʺ E ;
      48°49ʹ06.78ʺ N, 002°19ʹ58.13ʺ E ;
      48°49ʹ40.81ʺ N, 002°17ʹ28.72ʺ E ;
      48°50ʹ05.46ʺ N, 002°16ʹ30.32ʺ E ;
      48°50ʹ07.71ʺ N, 002°16ʹ14.21ʺ E ;
      48°50ʹ05.95ʺ N, 002°15ʹ57.50ʺ E ;
      48°50ʹ08.28ʺ N, 002°15ʹ29.71ʺ E ;
      48°50ʹ14.30ʺ N, 002°15ʹ19.69ʺ E ;
      48°50ʹ23.31ʺ N, 002°15ʹ15.30ʺ E ;
      48°50ʹ45.31ʺ N, 002°15ʹ18.68ʺ E ;
      48°50ʹ50.38ʺ N, 002°15ʹ16.55ʺ E ;
      48°50ʹ59.58ʺ N, 002°15ʹ08.78ʺ E ;
      48°51ʹ06.75ʺ N, 002°15ʹ08.62ʺ E ;
      48°51ʹ15.03ʺ N, 002°15ʹ16.22ʺ E ;
      48°51ʹ34.07ʺ N, 002°15ʹ47.06ʺ E ;
      48°51ʹ44.25ʺ N, 002°15ʹ53.58ʺ E ;
      48°51ʹ54.03ʺ N, 002°16ʹ04.26ʺ E ;
      48°52ʹ09.56ʺ N, 002°16ʹ16.83ʺ E ;
      48°52ʹ30.25ʺ N, 002°16ʹ36.22ʺ E ;
      48°52ʹ36.93ʺ N, 002°16ʹ47.53ʺ E ;
      48°52ʹ58.84ʺ N, 002°17ʹ02.00ʺ E ;
      48°53ʹ15.90ʺ N, 002°17ʹ29.47ʺ E ;
      48°53ʹ23.84ʺ N, 002°17ʹ53.46ʺ E ;
      48°53ʹ42.92ʺ N, 002°18ʹ24.52ʺ E ;
      48°54ʹ01.42ʺ N, 002°19ʹ19.32ʺ E,
      à l’exclusion de la LF-P 47 Balard.

      2.2. Limites verticales

      De la surface à 6500 pieds (1981 mètres) au-dessus du niveau moyen de la mer.

      2.3. Dates et heures d’activation (UTC)

      H 24.

      2.4. Nature et statut de la zone

      Zone interdite qui se substitue aux portions d’espace aérien avec lesquelles elle interfère.

      2.5. Conditions de pénétration

      CAG/CAM : pénétration interdite, y compris les aéronefs qui circulent sans personne à bord, à l’exception :

      – après accord de la préfecture de police de Paris, des aéronefs en mission de service médical d’urgence, de la sécurité civile, de la gendarmerie, des douanes de transports étatique et de la défense pour lesquels le contournement n’est pas compatible avec l’exécution de la mission ;
      – des aéronefs de la défense en mission de sureté aérienne (notification à la préfecture de police de Paris dès que possible) ;
      – des aéronefs ayant déposé une demande de pénétration de la LF-P 23 Paris à la préfecture de police de Paris au moins dix jours ouvrables avant la date du vol et ayant obtenu une autorisation formelle ;
      – des aéronefs autorisés par l’organisme de contrôle de l’héliport de Paris-Issy-les-Moulineaux-Valérie André (LFPI) qui suivent les procédures de départ et d’arrivée publiées par la voie de l’information aéronautique ;
      – des hélicoptères bimoteurs, en cas de panne moteur au décollage de l’héliport de Paris-Issy-les-Moulineaux-Valérie André (LFPI) selon les dispositions réglementaires en vigueur ;
      – des vols autorisés selon les procédures décrites dans l’AIP ENR 1.2 et la carte aéronautique 1/100000 Hélicoptères en CTR PARIS (annexe arrêté du 8 février 1984).

      3. Services rendus

      A l’intérieur de la zone les services d’information et d’alerte seront rendus aux aéronefs autorisés à y pénétrer.

      4. Organismes à contacter et information des usagers

      Les dispositions relatives aux organismes à contacter et à l’information des usagers sont portées à la connaissance des usagers par la voie de l’information aéronautique.

Fait le 2 avril 2025.

Le ministre des armées,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur de la circulation aérienne militaire,
L. Baverey

Le ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation,
Pour le ministre et par délégation :
Le chef de la mission du ciel unique européen et de la réglementation de la navigation aérienne,
J.-C. Braun

Source : JORF n°0082 du 5 avril 2025
Texte n° 12

Laisser un commentaire


À lire également