Arrêté du 26 février 2025 autorisant au titre de l’année 2025 l’ouverture d’un concours sur titres pour le recrutement d’aides-soignants civils du ministère de la défense
Le ministre des armées,
Vu le code général de la fonction publique ;
Vu le décret n° 2004-1105 du 19 octobre 2004 modifié relatif à l’ouverture des procédures de recrutement dans la fonction publique de l’Etat ;
Vu le décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 modifié relatif à la portabilité des équipements contribuant à l’adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap ;
Vu le décret n° 2021-1869 du 29 décembre 2021 modifié portant statut particulier du corps des aides-soignants civils du ministère de la défense :
Vu le décret n° 2021-1001 du 29 juillet 2021 autorisant le ministre de la défense à déléguer certains de ses pouvoirs en matière d’administration et de gestion du personnel civil ;
Vu le décret n° 2024-759 du 7 juillet 2024 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l’organisation des voies d’accès à la fonction publique ;
Vu l’arrêté du 23 mars 2010 fixant les modalités d’organisation du recrutement par concours sur titres pour l’accès au grade d’aide-soignant civil de classe normale du corps des aides-soignants et des agents des services hospitaliers qualifiés civils du ministère de la défense ;
Vu l’arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l’organisation des voies d’accès à la fonction publique,
Arrête :
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Article 1
Indépendamment des dispositions législatives et réglementaires relatives aux emplois réservés aux bénéficiaires du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre et des dispositions législatives et réglementaires autorisant le recrutement par la voie contractuelle des bénéficiaires de l’obligation d’emploi mentionnée à l’article L. 351-1 du code général de la fonction publique, est autorisée au titre de l’année 2025 l’ouverture d’un concours sur titres pour le recrutement d’aides-soignants civils du ministère de la défense.
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Article 2
Le bureau « recrutement » du département accompagnement et gestion des ressources humaines (DAGRH) du service de santé des armées est chargé de l’organisation du concours au profit du service de santé des armées et de l’Institution nationale des Invalides (INI).
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Article 3
Le nombre de postes offerts au concours est fixé à quarante-un (41). Ces postes sont répartis selon la localisation géographique suivante :
Branche d’activité professionnelle : aide-soignant Localisation des postes Nombre
de postes offertsLocalisation des
centres d’épreuvesHôpital national d’instruction des armées (HNIA) Bégin (94) 9 Ile-de-France Hôpital régional d’instruction des armées (HRIA) Legouest (57) 2 Hôpital national d’instruction des armées (HNIA) Lavéran (13) 9 Hôpital national d’instruction des armées (HNIA) Percy (92) 9 Hôpital national d’instruction des armées (HNIA) Sainte-Anne (83) 2 Institution nationale des Invalides Paris (75) 10 Total 41 -
Article 4
L’ouverture des inscriptions est fixée au 5 mars 2025, à 12 heures, heure de Paris.
La date de clôture des inscriptions est fixée au 7 mai 2025, à 12 heures, heure de Paris.
Les modalités d’inscription sont les suivantes :
Il est fortement conseillé aux candidates et aux candidats de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.
Aucune demande d’inscription hors-délais ou non conforme aux présentes dispositions ne sera prise en compte.
Les inscriptions par internet ont lieu du 5 mars 2025 à 12 heures au 7 mai 2025 à 12 heures (fin des inscriptions), heure de Paris.
Le formulaire d’inscription doit être complété sur la plateforme des concours Admissio à l’adresse suivante : https://admissio.defense.gouv.fr/admissio/
Cependant, pour les éventuels candidats militaires, cette inscription ne doit pas être effectuée à partir d’un poste équipé ISPT (internet sur le poste de travail). La candidate ou le candidat utilise sa connexion personnelle ou un poste internet en libre-service (type ALCAZAR), en raison des mesures de sécurité propres au ministère des armées. L’adresse mail utilisée doit être une adresse personnelle.
Pour que l’inscription soit prise en compte, il est impératif que la candidate ou le candidat réalise la procédure jusqu’à l’obtention de la confirmation d’inscription contenant le numéro de « certificat » qui doit être enregistré et/ou imprimé et conservé.
Sur la plateforme des concours, la candidate ou le candidat crée son compte en cliquant sur l’onglet « candidater » à partir de la page dédiée au concours.
La candidate ou le candidat téléverse les pièces justificatives requises, et éventuellement, pour les personnes en situation de handicap un certificat médical, daté de moins de six mois, délivré par un médecin agréé, et précisant les aménagements nécessaires pour passer l’épreuve sur la plateforme des concours à l’adresse internet susmentionnée, au plus tard le 7 mai 2025, date de clôture des inscriptions, avant 12 heures, heure de Paris.
Le téléversement des pièces jointes est proposé en toute fin d’inscription. Les candidates et les candidats peuvent terminer leur inscription sans verser ces pièces immédiatement et revenir sur le dossier en se reconnectant sur leur espace personnel jusqu’à la date de clôture des inscriptions.
Les candidates et les candidats qui ont validé leur inscription peuvent modifier les données de leur dossier directement via leur espace personnel.
Toute modification sur le site d’inscription en ligne doit faire l’objet d’une nouvelle validation. A l’issue de la dernière validation réalisée, la candidate ou le candidat reçoit alors un nouveau courriel rappelant la date et l’heure d’enregistrement de la dernière modification qui est considéré comme seul document opposable.
Les candidates et les candidats qui n’ont pas la possibilité de candidater en ligne peuvent demander un dossier papier d’inscription par courriel (à l’adresse suivante : dagrh-ssa-brec-concours.contact.fct@intradef.gouv.fr) ou par voie postale, jusqu’au 30 avril 2025, le cachet de la poste faisant foi, auprès du département accompagnement et gestion des ressources humaines du service de santé des armées, bureau recrutement/section concours, base aérienne 705 Tulasne, RD 910, 37076 Tours Cedex 02.
Après avoir rempli, daté et signé le formulaire d’inscription, les candidates et les candidats l’envoient avec les pièces justificatives, par voie postale, au plus tard le 7 mai 2025, date de clôture des inscriptions, le cachet de la poste faisant foi, au DAGRH, à l’adresse susmentionnée.
Aucune demande d’inscription hors-délais (cachet de la poste postérieur au 7 mai 2025 ou parvenant après cette date dans une enveloppe ne portant aucun cachet), incomplète ou non conforme aux présentes dispositions ne sera prise en compte.
L’administration décline toute responsabilité quant aux dossiers qui ne seraient pas parvenus dans les délais impartis à l’adresse ci-dessus. -
Article 5
L’examen par le jury des dossiers de candidatures se déroule à partir du 22 mai 2025.
L’épreuve orale d’admission se déroule en Ile-de-France, à compter du 16 juin 2025. -
Article 6
Toute candidate et tout candidat résidant dans l’une des collectivités mentionnées à l’article 72-3 de la Constitution ou à l’étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite, bénéficie, à sa demande, du recours à la visioconférence pour passer l’épreuve orale dans les conditions prévues par l’arrêté du 8 juillet 2024 susvisé.
La demande écrite doit être adressée par voie électronique, scannée au format « PDF », via la plateforme des concours, sur l’espace personnel, à l’adresse suivante : https://admissio.defense.gouv.fr/admissio, ou par voie postale au DAGRH, à l’adresse susmentionnée, au plus tard le 7 mai 2025.
En outre, les personnes en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite, joignent à leur demande, au plus tard le 7 mai 2025, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’administration et comportant la mention de l’aménagement relatif à la visioconférence. -
Article 7
Le secrétariat du jury est assuré par un agent de la section concours du « bureau recrutement » du département accompagnement et gestion des ressources humaines du service de santé des armées.
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Article 8
Les lauréates et lauréats doivent accepter l’affectation qui leur est notifiée au moment de leur nomination en vue de leur prise de fonctions. Ils sont réputés renoncer au bénéfice du concours s’ils ne rejoignent pas leur poste dans le délai qui leur est imparti au moment de la notification d’affectation.
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Article 9
Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 26 février 2025.
Pour le ministre et par délégation :
Le chargé des fonctions de sous-directeur « études et politiques des ressources humaines » de la direction centrale du service de santé des armées,
F. Honoré
Texte n° 29