Concours interne 2025 pour conseillers techniques de service social au ministère des Armées

Arrêté du 17 février 2025 autorisant au titre de l’année 2025 l’ouverture et fixant les conditions d’organisation d’un concours interne sur épreuves pour le recrutement de conseillers techniques de service social des administrations de l’Etat au sein du ministère des armées

Le ministre des armées,
Vu le code général de la fonction publique ;
Vu le décret n° 2004-1105 du 19 octobre 2004 modifié relatif à l’ouverture des procédures de recrutement dans la fonction publique de l’Etat ;
Vu le décret n° 2017-1050 du 10 mai 2017 modifié portant dispositions statutaires communes aux corps de catégorie A de la fonction publique de l’Etat à caractère socio-éducatif ;
Vu le décret n° 2017-1052 du 10 mai 2017 modifié portant statut particulier du corps interministériel des conseillers techniques de service social des administrations de l’Etat ;
Vu le décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 modifié relatif à la portabilité des équipements contribuant à l’adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap ;
Vu le décret n° 2024-759 du 7 juillet 2024 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l’organisation des voies d’accès à la fonction publique ;
Vu l’arrêté du 9 septembre 2019 fixant les modalités et la nature du concours sur épreuves de recrutement des conseillers techniques de service social des administrations de l’Etat ;
Vu l’arrêté du 25 septembre 2019 fixant les conditions d’organisation et la composition du jury du concours interne sur épreuves de recrutement des conseillers techniques de service social des administrations de l’Etat relevant du ministère de la défense ;
Vu l’arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l’organisation des voies d’accès à la fonction publique,
Arrête :

  • Article 1

    Est autorisée au titre de l’année 2025 l’ouverture d’un concours interne sur épreuves pour le recrutement de conseillers techniques de service social des administrations de l’Etat au sein du ministère des armées.

  • Article 2

    L’organisation de ce concours est à la charge du centre ministériel de gestion (CMG) de Lyon.

  • Article 3

    Le nombre de postes offerts au concours interne est fixé à 7, dans la spécialité « social ».

  • Article 4

    Ce concours est ouvert aux candidates et aux candidats remplissant au 1er janvier 2025, les conditions fixées à l’article 8 (I-1°) du décret n° 2017-1052 du 10 mai 2017 susvisé.

  • Article 5

    L’ouverture des inscriptions est fixée au 6 mars 2025.
    Les modalités d’inscription sont les suivantes :
    Les inscriptions par internet ont lieu du 6 mars 2025 à 12 heures, au 16 avril 2025 à 12 heures (fin des inscriptions), heure de Paris.
    Il est fortement conseillé aux candidates et aux candidats de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.
    Aucune demande d’inscription hors-délais ou non conforme aux présentes dispositions ne sera prise en compte.
    Le formulaire d’inscription doit être complété sur la plateforme des concours à l’adresse suivante : https://admissio.defense.gouv.fr
    Pour l’inscription, la candidate ou le candidat utilise une adresse mail personnelle.
    Sur la plateforme des concours, la candidate ou le candidat crée son compte en cliquant sur l’onglet « s’enregistrer ». Après avoir créé son compte, la candidate ou le candidat clique sur l’onglet « Civils de la Défense » pour rechercher le concours auquel elle ou il souhaite s’inscrire et procède à son inscription en ligne.
    La candidate ou le candidat téléverse les pièces justificatives requises, le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP), et éventuellement, pour les personnes en situation de handicap un certificat médical, daté de moins de 6 mois avant le déroulement des épreuves, délivré par un médecin agréé, et précisant les aménagements nécessaires pour passer l’épreuve, sur la plateforme des concours à l’adresse internet susmentionnée, au plus tard le 16 avril 2025, date de clôture des inscriptions, avant 12 heures, heure de Paris.
    Le téléversement des pièces jointes est proposé en toute fin d’inscription. Les candidates et les candidats peuvent terminer leur inscription sans verser ces pièces immédiatement et revenir sur le dossier en se reconnectant sur leur espace personnel, jusqu’à la clôture des inscriptions.
    Les candidates et les candidats qui ont validé leur inscription peuvent modifier les données de leur dossier directement via leur espace personnel.
    Toute modification sur le site d’inscription en ligne doit faire l’objet d’une nouvelle validation. A l’issue de la dernière validation réalisée, la candidate ou le candidat reçoit alors un nouveau courriel rappelant la date et l’heure d’enregistrement de la dernière modification qui est considéré comme seul document opposable.
    Les candidates et les candidats qui n’ont pas accès à internet peuvent demander un dossier papier d’inscription par voie postale, jusqu’au 7 avril 2025, le cachet de la poste faisant foi, auprès du CMG de Lyon, division ressources humaines, bureau concours, quartier Général-Frère, BP 41, 69998 Lyon Cedex 07.
    Afin que le dossier leur soit transmis en retour, les candidates et les candidats joignent impérativement à leur demande une enveloppe au format A4 affranchie au tarif lettre 190 grammes et libellée à leurs nom et adresse. Aucune demande de dossier papier par tout autre moyen que la voie postale ne sera prise en compte.
    Après avoir rempli, daté et signé le formulaire d’inscription, les candidates et candidats l’envoient avec les pièces requises et le dossier de RAEP, par voie postale, au plus tard le 16 avril 2025, date de clôture des inscriptions et de dépôt du dossier de RAEP, le cachet de la poste faisant foi, au CMG de Lyon à l’adresse susmentionnée.
    Tout dossier posté après le 16 avril 2025 ou parvenant dans une enveloppe dépourvue du cachet de la poste est refusé. Tout dossier incomplet est rejeté.

  • Article 6

    Tout candidat ou candidate résidant dans l’une des collectivités mentionnées à l’article 72-3 de la Constitution ou à l’étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite bénéficie, à sa demande, du recours à la visioconférence pour passer l’épreuve orale dans les conditions prévues par l’arrêté du 8 juillet 2024 susvisé.
    La demande écrite scannée au format PDF doit être déposée sur l’espace personnel à l’adresse suivante : https://admissio.defense.gouv.fr ou adressée par voie postale au CMG de Lyon, à l’adresse susmentionnée, au plus tard le 16 avril 2025.
    En outre, les personnes en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite joignent à leur demande, au plus tard le 16 avril 2025, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’administration et comportant la mention de l’aménagement relatif à la visioconférence.

  • Article 7

    L’épreuve orale qui consiste en un entretien avec le jury, se déroule à Lyon, à compter du 16 juin 2025.

  • Article 8

    La composition du jury sera fixée par arrêté du ministre des armées.
    Le secrétariat du jury est assuré par un agent du CMG de Lyon.

  • Article 9

    Les lauréates et lauréats doivent accepter l’affectation qui leur est notifiée au moment de leur nomination en vue de leur prise de fonctions. Ils sont réputés renoncer au bénéfice du concours s’ils ne rejoignent pas leur poste dans le délai qui leur est imparti au moment de la notification d’affectation.

  • Article 10

    Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 17 février 2025.

Pour le ministre et par délégation :
L’adjointe de la cheffe du bureau du recrutement et du marketing des ressources humaines,
K. Bodart

Source : JORF n°0047 du 25 février 2025
Texte n° 13

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