Recrutements PACTE pour les adjoints administratifs du ministère de la Défense

Avis de recrutements par la voie des parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’Etat (PACTE) dans le corps des adjoints administratifs du ministère de la défense

Des recrutements par la voie des parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’Etat (PACTE) dans le corps des adjoints administratifs du ministère de la défense sont ouverts au titre de l’année 2025.
Ces recrutements sont organisés par les centres ministériels de gestion (CMG) de Rennes et de Saint-Germain-en-Laye, en liaison avec les agences France travail.

1. Nombre de postes et répartition par CMG

Au total, 3 postes sont à pourvoir. Ces postes, localisés dans le périmètre des CMG organisateurs, sont répartis de la manière suivante :
Centre ministériel de gestion de Rennes :
1 poste d’acheteur à Orléans (45).
1 poste de décompteur à Tours (37).
Total CMG de Rennes : 2 postes.
Centre ministériel de gestion de Saint-Germain-en-Laye :
1 poste de secrétaire de direction à Paris (75).
Total CMG de Saint-Germain-en-Laye : 1 poste.

2. Calendrier de la sélection

Date de clôture des inscriptions auprès des agences « France travail » : le 4 mars 2025.
Examen des dossiers par les commissions de sélection : à compter du 10 mars 2025.
Audition des candidats sélectionnés par les commissions de sélection : à compter du 5 mai 2025.

3. Conditions d’inscription

Ces recrutements sont ouverts aux candidates et candidats âgés de 16 à 28 ans révolus, sortis du système éducatif sans diplôme ou sans qualification professionnelle reconnue ou d’un niveau de diplôme inférieur à celui attesté par un diplôme de fin de second cycle long de l’enseignement général, technologique ou professionnel (diplôme strictement inférieur au baccalauréat).
Ces recrutements sont également ouverts aux personnes en situation de chômage de longue durée, âgées de 45 ans et plus et bénéficiaires du revenu de solidarité active, de l’allocation de solidarité spécifique ou de l’allocation aux adultes handicapés.
Les candidates et candidats doivent remplir les conditions générales d’accès aux emplois publics (nationalité, jouissance des droits civiques, casier judiciaire compatible avec l’exercice des fonctions postulées, régularité de la situation au regard des dispositions du code du service national, aptitude physique).
Les candidates et candidats doivent être de nationalité française ou ressortissant de l’un des Etats membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen. Les candidates et candidats en instance d’acquisition de l’une de ces nationalités sont informés que celle-ci doit être obtenue au plus tard à la titularisation.
Les candidates et candidats à ces recrutements feront l’objet d’une enquête administrative préalable au recrutement.

4. Constitution du dossier de candidature

Les candidates et candidats doivent impérativement retirer et déposer leur dossier de candidature auprès de France travail au plus tard le 4 mars 2025.
Ce dossier comprend :

– la fiche de candidature « dispositif PACTE », disponible à l’agence locale « France travail » ou sur le site internet de France travail, précisant notamment leur parcours antérieur de formation et, le cas échéant, leur expérience ;
– un curriculum vitae ;
– une lettre de motivation.

Tout dossier incomplet sera rejeté.
En outre, les candidates et candidats demandant un aménagement d’épreuves doivent transmettre un certificat médical établi par un médecin agréé, au plus tard trois semaines avant le déroulement des entretiens soit le 14 avril 2025. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidates et candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation. Ce certificat médical peut aussi être transmis à la clôture des inscriptions.

5. Organisation de la sélection

Les dossiers de candidature sont examinés par une commission de sélection. Au terme de l’examen de l’ensemble des dossiers de candidature, les commissions établissent les listes des candidates et candidats sélectionnés pour un entretien. Seuls les candidates et candidats retenus par les commissions sont convoqués à l’entretien.
Les candidates et candidats sont interrogés principalement sur leurs expériences personnelles et professionnelles, ainsi que sur leur motivation et leur capacité d’adaptation à l’emploi à pourvoir. Les commissions peuvent également poser des questions portant sur les valeurs du service public ou sur des notions simples d’instruction civique.
La durée de l’entretien est fixée à 20 minutes.
Pour passer cet entretien, les candidates et les candidats résidant dans l’une des collectivités mentionnées à l’article 72-3 de la Constitution ou à l’étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, du recours à la visioconférence, dans les conditions prévues par l’arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l’organisation des voies d’accès à la fonction publique.
Ce choix peut s’effectuer au moment de l’inscription. Les candidates et les candidats joignent à leur demande, dans les meilleurs délais et au plus tard le 22 avril 2025, un justificatif de domicile pour les résidents dans les départements et collectivités d’outre-mer et à l’étranger ; pour les personnes en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’administration et comportant la mention de l’aménagement relatif à la visioconférence.

6. Type de recrutement après sélection

A l’issue de la procédure de sélection, la candidate ou le candidat retenu bénéficie d’un contrat de droit public, offrant, par alternance, une formation rémunérée au poste proposé et une expérience professionnelle.
Au terme de ce contrat, après obtention, le cas échéant, du titre ou du diplôme requis pour l’accès au corps, dont relève son emploi, et sous réserve de la vérification de son aptitude par une commission de titularisation, l’agent est titularisé dans le corps des adjoints administratifs du ministère de la défense.

7. Renseignements, offres de recrutement, fiche de candidature

Pour tout renseignement, les candidates et candidats peuvent s’adresser à une agence « France travail » ou se connecter au site « France travail » :
Lien direct : https://www.francetravail.fr/candidat/vos-recherches/preparer-votre-candidature/accompagne-dans-sa-recherche/le-pacte–parcours-dacces-aux-ca.html
Pour de plus amples informations sur le dispositif PACTE (présentation du dispositif, liens utiles concernant le PACTE, les avis de recrutement dans le cadre du PACTE), les candidates et candidats peuvent consulter le site de la fonction publique : https://www.fonction-publique.gouv.fr/
Des renseignements complémentaires peuvent également être obtenus en contactant l’un des centres ministériels de gestion suivants :
CMG de Rennes : cmg-rennes-brf-concours.courrier.fct@intradef.gouv.fr
CMG de Saint-Germain-en-Laye : cmg-saint-germain-en-laye-divrh-concours.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr

Source : JORF n°0020 du 24 janvier 2025
Texte n° 112

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