Arrêté du 4 décembre 2024 autorisant au titre de l’année 2025 l’ouverture d’un examen professionnel pour l’accès au grade de technicien principal de police technique et scientifique de la police nationale
Par arrêté du ministre de l’intérieur en date du 4 décembre 2024, est autorisée, au titre de l’année 2025, l’ouverture d’un examen professionnel pour l’accès au grade de technicien principal de police technique et scientifique de la police nationale.
L’ouverture des inscriptions est fixée au 16 décembre 2024.
Les candidats devront s’inscrire directement en ligne sur le site internet du recrutement de la police nationale www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre . La date limite de validation des formulaires d’inscription est fixée au 17 janvier 2025, à 18 heures (heure de Paris).
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus soit en consultant le site internet du recrutement de la police nationale www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre ou le site intranet de l’académie de police, soit en contactant la division des concours et des examens à Clermont-Ferrand, ou les directions zonales au recrutement de l’Est, d’Ile-de-France, du Nord, de l’Ouest, du Sud, du Sud-Est, du Sud-Ouest et les directions territoriales au recrutement d’Antilles-Guyane, Réunion-Mayotte et Nouvelle-Calédonie-Polynésie française.
Les candidats admis à concourir reçoivent par voie électronique sur leur espace candidat une convocation nominative indiquant la date, l’heure et le lieu des épreuves ainsi que les différentes consignes relatives au bon déroulement de ce recrutement.
Les candidats déclarés admissibles reçoivent par voie électronique une convocation nominative indiquant la date, l’heure et le lieu des épreuves orales ainsi que les différentes consignes relatives au bon déroulement de ce recrutement.
Les candidats n’ayant pas reçu leur convocation au plus tard dix jours francs avant la date des épreuves de l’examen professionnel doivent se rapprocher sans délai de la division des concours et des examens à Clermont-Ferrand ou du bureau du recrutement du secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur ou du secrétariat général pour l’administration de la police dont ils dépendent géographiquement.
Le défaut de réception des convocations ne pourra engager la responsabilité du service organisateur.
Conformément aux dispositions du décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l’adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, les candidats demandant un aménagement d’épreuves doivent transmettre un certificat médical, établi par un médecin agréé, au plus tard trois semaines avant le déroulement des épreuves soit le 26 février 2025.
Les épreuves d’admissibilité auront lieu le 18 mars 2025 dans les centres d’examen mis en place par les secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’intérieur de l’Est, du Nord, de l’Ouest, du Sud et de la délégation régionale de Toulouse, du Sud-Est, du Sud-Ouest, de la zone de défense et de sécurité de Paris, et par les secrétariats généraux pour l’administration de la police de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Polynésie française, La Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon.
En raison du décalage horaire, les épreuves d’admissibilité auront lieu le 19 mars 2025 (heures locales) avec une mise en loge à partir du 18 mars 23 heures dans le secrétariat général pour l’administration de la police de Nouvelle-Calédonie.
Les épreuves d’admission débuteront à compter du 12 mai 2025 et se dérouleront en métropole pour tous les candidats.
Le nombre total de postes offerts sera fixé par un arrêté ultérieur.
Les candidats admissibles à l’examen professionnel devront établir, pour l’épreuve d’admission d’entretien avec le jury, un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle conforme au modèle disponible sur le site internet du recrutement de la police nationale www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre ou sur le site intranet de l’académie de police, qu’ils transmettront en deux exemplaires papier par voie postale au plus tard le 29 avril 2025 à minuit, heure de Paris (le cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante : ministère de l’intérieur, académie de police/SDREF/DCE/section du recrutement et des dispositifs promotionnels de police scientifique, 73, rue Paul-Diomède, BP 144, 63020 Clermont-Ferrand Cedex 02.
Source : JORF n°0292 du 11 décembre 2024
Texte n° 3