Avis de vacance d’un emploi de directeur de projet (groupe III)

Avis de vacance d’un emploi de directeur de projet (groupe III)

Date de vacance de l’emploi : 1er janvier 2025.
Un emploi de directeur de projet (groupe III) en charge de l’organisation des élections professionnelles au ministère des armées et des anciens combattants est créé à la direction des ressources humaines du ministère des armées et des anciens combattants.
L’emploi s’exerce au 60, boulevard du Général-Martial-Valin, 75015, Paris.

Description de la structure et des fonctions

Le service des statuts et de la réglementation des ressources humaines a pour mission principale d’élaborer les dispositions législatives, réglementaires et infra-réglementaires relatives au statut militaire et aux statuts particuliers du personnel civil du ministère des armées.
Le service est également responsable de l’animation du dialogue social ministériel. Au sein du service, le directeur de projet est chargé de la bonne organisation des élections des représentants aux commissions administratives paritaires, aux commissions consultatives paritaires et aux comités sociaux d’administration.
Le directeur de projet assure le pilotage de l’organisation des prochaines élections professionnelles au sein du ministère des armées et des anciens combattants et pour 14 établissements publics sous tutelle. Il s’agit d’organiser le vote électronique d’environ 65 000 agents civils dans plus de 110 scrutins donnant lieu à la désignation de représentants du personnel dans environ 500 instances de dialogue social.

Missions principales

Le directeur de projet assure le pilotage de l’organisation des élections professionnelles dans l’ensemble de ses dimensions, de la phase de conception à celle de son évaluation.
A ce titre, en collaboration avec la sous-direction des statuts civils, des relations sociales et de la prévention des risques, il :

– organise la planification du projet, la comitologie et le dispositif de maîtrise des risques associés ;
– définit le cahier des charges de la solution technique du vote électronique et assure la conduite du projet relative à son acquisition et à son déploiement, en lien avec la sous-direction des systèmes d’information ;
– conduit le dialogue social avec les organisations syndicales ministérielles ;
– assure la mobilisation des états-majors, direction et service du ministère et de ses établissements publics sous tutelle ;
– participe à l’élaboration des évolutions réglementaires nécessaires à l’organisation du scrutin ;
– conçoit et déploie le plan de communication et d’accompagnement du changement.

Profil recherché

Le titulaire de l’emploi devra correspondre au profil suivant :

– aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire et en réseau ;
– aptitude au dialogue et à la communication ;
– capacité de pilotage de prestataires et de négociation ;
– expérience du dialogue social ;
– maîtrise des méthodes de conduite de projet complexes, incluant une dimension numérique importante, appuyée par une équipe localisée sur plusieurs sites ;
– bonne connaissance de la règlementation relative à la protection des données personnelles ;
– bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement du ministère des armées et des anciens combattants.

Conditions d’emploi

Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de 2 ans.
La nomination sur cet emploi fait l’objet d’une période probatoire de six mois maximum.
La rémunération fixe est composée d’une part indiciaire et d’une part indemnitaire résultant de l’application de l’arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l’application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat.
La rémunération indiciaire dépend de l’expérience professionnelle de la candidate ou du candidat et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire ou de militaire selon le classement indiciaire détenu dans son corps d’origine par le titulaire de l’emploi.
Par ailleurs, cette rémunération peut être complétée d’une part indemnitaire variable (complément indemnitaire annuel, ou part variable pour les agents contractuels) en fonction des résultats atteints.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’Etat et de l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
L’autorité de recrutement est le secrétaire général pour l’administration du ministère des armées et des anciens combattants.
L’emploi à pourvoir relève de l’autorité du directeur des ressources humaines du ministère (DRH-MD).
Envoi des candidatures :
Les dossiers de candidature doivent être transmis dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées et des anciens combattants, par courriel aux adresses suivantes :

– cmg-arcueil-pha.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr ;
– christian.couet@intradef.gouv.fr ;
– helene.teuliere@intradef.gouv.fr

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

– une lettre de motivation ;
– un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

– d’un état des services établi par le service RH du corps d’origine ;
– du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d’origine et dans l’emploi occupé le cas échéant.

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Recevabilité et examen des candidatures :
Après la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d’accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et des critères définis par le présent avis de vacance, le secrétaire général pour l’administration établit une liste des candidats et candidates à auditionner.
Audition des candidats et candidates :
Un comité de sélection des candidats et candidates à auditionner est composé de l’autorité dont relève l’emploi à pourvoir ou de son représentant, d’un inspecteur civil du ministère des armées et des anciens combattants et d’une personne occupant ou ayant occupé un emploi de direction au sein du ministère des armées et des anciens combattants. Le SGA, autorité de recrutement, peut, en outre, désigner une personne supplémentaire de son choix.
L’autorité dont relève l’emploi à pourvoir ou son représentant procède à l’audition des candidats et candidates présélectionnés.
Information :
Les candidats et candidates non retenus en sont informés à l’issue de la procédure.
Poste non soumis à habilitation Secret.

Déontologie

L’accès à cet emploi n’est pas soumis à une déclaration d’intérêts préalable à la prise de fonctions ni à une déclaration de situation patrimoniale.

Cycle de formation à la prise de poste

Les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l’organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu’à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Personnes à contacter

Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de :
Vice-amiral d’escadre Laurent Hermann, officier général adjoint au directeur (courriel : laurent.hermann@intradef.gouv.fr) ;
Véronique Mary, sous-directrice des statuts civils, des relations sociales et de la prévention des risques (courriel : veronique.mary@intradef.gouv.fr).

Références

Code général de la fonction publique.

Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l’échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l’Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l’Etat et de ses établissements publics, notamment son article 12 pour chef de service et sous-directeur.

Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l’Etat.

Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d’avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat.

Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat.

Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.

Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l’application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat.

Abrogation

L’avis de vacance d’un emploi de directeur de projet (groupe III) (NOR : ARMH2431829V), publié au Journal officiel de la République française le 29 novembre 2024, est abrogé.

 

Source : JORF n°0286 du 4 décembre 2024
Texte n° 180

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