Arrêté du 9 octobre 2024 autorisant au titre de la première session de l’année 2025 l’ouverture d’un recrutement de gardiens de la paix de la police nationale au titre des emplois réservés
Par arrêté du ministre de l’interieur en date du 9 octobre 2024 :
I. – Est autorisée, au titre de la première session de l’année 2025, l’ouverture d’un recrutement de gardiens de la paix par la voie des emplois dits réservés.
II. – Les inscriptions s’effectuent par voie postale uniquement.
La date d’ouverture des inscriptions est fixée au 4 novembre 2024.
Les dossiers d’inscription pourront être retirés auprès des secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’intérieur des zones de défense et de sécurité Nord, Ouest, Sud, Sud-Est, Sud-Ouest, de Paris ou des délégations régionales du secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur de la zone de défense et de sécurité Est et Sud, des secrétariats généraux pour l’administration de la police de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Polynésie française, La Réunion et de Saint-Pierre-et-Miquelon, de la direction territoriale de la police nationale de Nouvelle-Calédonie et dans le ressort de la préfecture des îles de Wallis et Futuna.
Le dossier d’inscription imprimé, dûment complété, devra être renvoyé obligatoirement par voie postale à la division des concours et des examens, unité des concours de gardiens de la paix – emplois réservés, 73, rue Paul-Diomède, BP 144, 63020 Clermont-Ferrand Cedex 2, au plus tard le 22 janvier 2025 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.
Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.
Tout dossier papier parvenant dans une enveloppe portant un cachet de la poste postérieur au 22 janvier 2025 ou parvenant après cette date dans une enveloppe ne portant aucun cachet de la poste ou parvenant par tout autre mode d’envoi non postal (courriel, télécopie) sera refusé.
Seuls les dossiers de la session du 11 mars 2025 doivent être utilisés : aucun dossier établi lors d’une session antérieure ne sera pris en compte et la candidature en cause sera déclarée irrecevable.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus soit en consultant le site internet de la police nationale : « www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre » ; soit en composant le 0800-22-0800 (gratuit depuis un poste fixe), numéro d’information sur les carrières de la police nationale, soit auprès de la division des concours et examens à Clermont-Ferrand ou des directions zonales au recrutement et à la formation de la police nationale, Est, Nord, Ouest, Paris Ile-de-France, Sud, Sud-Est, Sud-Ouest, ou des services territoriaux du recrutement et de la formation de la police nationale, Antilles-Guyane, Nouvelle-Calédonie-Polynésie française, Réunion-Mayotte ou des centres régionaux de formation d’Ajaccio, Draveil, Dijon, Lognes, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg, Tours ou de l’Ecole nationale supérieure d’application de la police nationale de Toulouse.
En application des articles 2 et 3 du décret du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l’adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, les candidats demandant un aménagement d’épreuves doivent transmettre un certificat médical, établi par un médecin agréé, au plus tard trois semaines avant le déroulement des épreuves soit le 18 février 2025.
III. – Aucune demande de changement de centre de concours ne sera autorisée après la clôture des inscriptions.
IV. – Les candidats inscrits dans les délais reçoivent par courrier postal ou par voie électronique une convocation nominative indiquant la date, l’heure et le lieu des épreuves ainsi que les différentes consignes relatives au bon déroulement de ce recrutement.
Les candidats n’ayant pas reçu leur convocation au plus tard dix jours francs avant la date de la première épreuve du concours doivent se rapprocher sans délai du bureau du recrutement du secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur, du secrétariat général pour l’administration de la police ou de la direction territoriale de la police nationale dont ils dépendent géographiquement.
Les dates d’organisation des épreuves d’exercices physiques et de l’épreuve orale, organisées dans chaque secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur, secrétariat général pour l’administration de la police ou direction territoriale de la police nationale seront publiées sur le site internet de la police nationale « www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre ».
Les candidats n’ayant pas réceptionné leur convocation au plus tard la veille du premier jour du début des épreuves d’exercices physiques et de l’épreuve orale devront prendre attache sans délai avec le service organisateur territorialement compétent.
Le défaut de réception des convocations par le candidat ne pourra engager la responsabilité du service organisateur.
V. – Les tests psychotechniques de ce recrutement auront lieu le 11 mars 2025 dans les centres mis en place :
a) En métropole : par les secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’intérieur des zones de défense et de sécurité Est, Nord, Ouest, Sud, Sud-Est, Sud-Ouest, de Paris ou des délégations régionales du secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur de la zone de défense et de sécurité Est et Sud ;
b) En outre-mer : par les services généraux pour l’administration de la police de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Polynésie française, La Réunion et de Saint-Pierre-et-Miquelon.
En raison du décalage horaire, les tests psychotechniques de ce concours auront lieu le 12 mars 2025 dans les centres mis en place par la direction territoriale de la police nationale de Nouvelle-Calédonie et par la préfecture des îles de Wallis-et-Futuna.
VI. – Les lauréats du recrutement de gardien de la paix au titre des emplois réservés seront affectés en région Ile-de-France pendant une durée minimale de huit ans à compter de leur nomination en qualité de stagiaire.
VII. – Un arrêté sera pris ultérieurement pour fixer le nombre total de postes offerts au recrutement.
Source : JORF n°0257 du 29 octobre 2024
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