Ouverture 2025 de la sélection pour la formation menant au diplôme d’État d’infirmier

Arrêté du 14 octobre 2024 autorisant au titre de l’année 2025 l’ouverture de la sélection professionnelle permettant de suivre une formation en vue de l’obtention du diplôme d’Etat d’infirmier ou d’un certificat équivalent

Par arrêté du ministre des armées et des anciens combattants en date du 14 octobre 2024 :
I. – Est autorisée, au titre de l’année 2025, l’ouverture de la sélection professionnelle, prévue à l’article 7 du décret n° 2014-847 du 28 juillet 2014 modifié portant statut particulier du corps des infirmiers civils en soins généraux et spécialisés du ministère de la défense, permettant de suivre une formation en vue de l’obtention du diplôme d’Etat d’infirmier ou d’un certificat équivalent.
II. – Le nombre de postes offerts est fixé à 11, dont 5 postes pour l’Institution nationale des invalides et 6 pour le service de santé des armées.
III. – Les inscriptions sont ouvertes à compter du 21 octobre 2024 à 12 heures (heure de Paris) et se clôturent le 20 décembre 2024, à 12 heures (heure de Paris).
Les modalités d’inscription sont les suivantes :
Les inscriptions s’effectuent par internet.
Le formulaire d’inscription doit être complété sur la plateforme des concours à l’adresse suivante : https://admissio.defense.gouv.fr
La candidate ou le candidat utilise sa connexion personnelle ou un poste internet en libre-service (type ALCAZAR). En raison des mesures de sécurité propres au ministère des armées et des anciens combattants, cette inscription ne doit pas être effectuée à partir d’un poste équipé ISPT (internet sur le poste de travail).
L’adresse mail utilisée doit être une adresse personnelle.
La candidate ou le candidat téléverse les pièces justificatives requises sur la plateforme des concours à l’adresse internet susmentionnée, au plus tard le 20 décembre 2024, date de clôture des inscriptions, avant 12 heures, heure de Paris. Les personnes en situation de handicap joignent également un certificat médical daté de moins de 6 mois, délivré par un médecin agréé, précisant, le cas échéant, les aménagements nécessaires pour présenter l’épreuve d’admission.
Le téléversement des pièces jointes est proposé en toute fin d’inscription. Les candidates et les candidats peuvent terminer leur inscription sans verser ces pièces immédiatement et revenir sur le dossier en se reconnectant sur leur espace personnel jusqu’à la date de clôture des inscriptions.
Les candidates et les candidats qui ont validé leur inscription peuvent modifier les données de leur dossier directement via leur espace personnel.
Toute modification sur le site d’inscription en ligne doit faire l’objet d’une nouvelle validation. A l’issue de la dernière validation réalisée, la candidate ou le candidat reçoit alors un nouveau courriel rappelant la date et l’heure d’enregistrement de la dernière modification qui est considéré comme seul document opposable.
Les candidates et les candidats qui n’ont pas la possibilité de candidater en ligne peuvent demander un dossier papier d’inscription par courriel (à l’adresse suivante : dagrh-ssa-brec-concours.contact.fct@intradef.gouv.fr) ou par voie postale, jusqu’au 9 décembre 2024, le cachet de la poste faisant foi, auprès du département accompagnement et gestion des ressources humaines du service de santé des armées, bureau recrutement/section concours, base aérienne 705 Tulasne, RD 910, 37076 Tours Cedex 02.
Après avoir rempli, daté et signé le formulaire d’inscription, les candidates et les candidats l’envoient avec les pièces justificatives, par voie postale, au plus tard le 20 décembre 2024, date de clôture des inscriptions, le cachet de la poste faisant foi, au DAGRH, à l’adresse susmentionnée.
Aucune demande d’inscription hors-délais (cachet de la poste postérieur au 20 décembre 2024 ou parvenant après cette date dans une enveloppe ne portant aucun cachet), incomplète ou non conforme aux présentes dispositions ne sera prise en compte.
L’administration décline toute responsabilité quant aux dossiers qui ne seraient pas parvenus dans les délais impartis à l’adresse ci-dessus.
IV. – L’épreuve écrite d’admissibilité se déroule à Paris, à compter du 22 janvier 2025.
L’épreuve orale d’admission a lieu à Paris, à compter du 19 mars 2025.
En vue de l’épreuve orale d’admission, les candidates et les candidats admissibles transmettent (en version numérique) leur dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle, dès la publication de la liste d’admissibilité et au plus tard le 28 février 2025, avant 12 heures, heure de Paris, via la plateforme des concours, sur leur espace personnel, à l’adresse suivante : https://admissio.defense.gouv.fr ou pour ceux qui n’ont pas internet, par voie postale au DAGRH, à l’adresse susmentionnée.
V. – Toute candidate ou tout candidat résidant dans l’une des collectivités mentionnées à l’article 72-3 de la Constitution ou à l’étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite, bénéficie, à sa demande, du recours à la visioconférence pour présenter l’épreuve orale dans les conditions prévues par l’arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l’organisation des voies d’accès à la fonction publique.
La demande écrite doit être adressée via la plateforme des concours, sur l’espace personnel, à l’adresse suivante : https://admissio.defense.gouv.fr ou par voie postale au DAGRH, à l’adresse susmentionnée, au plus tard le 20 décembre 2024.
En outre, les personnes en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite, joignent à leur demande, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’administration et comportant la mention de l’aménagement relatif à la visioconférence.
VI. – Le secrétariat du jury est assuré par un agent du bureau recrutement du DAGRH.

Source : JORF n°0250 du 20 octobre 2024
Texte n° 27

À lire également