Recrutement : après un appel à candidature, un processus de sélections sera mis en place par chaque institution: 1er tri sur dossier puis entretien. Les candidats devront satisfaire aux conditions d’aptitude physique et médicale requises par les statuts respectifs lors du recrutement. La formation dispensée aura un caractère probatoire, de telle sorte qu’en cas d’échec ou d’inadaptation, il soit mis fin au détachement avant l’affectation dans l’emploi. Elle tiendra compte des acquis de l’expérience professionnelle.
Emploi : La demande de détachement devra être formulée de manière générale, sans précision de cadre géographique ou de profil d’emploi. Les qualifications professionnelles ainsi que l’ancienneté dans le grade seront reconnues réciproquement et serviront à déterminer l’emploi des candidats. Par ailleurs, chacun des personnels concernés sera, une fois détaché, soumis aux droits et obligations statutaires du corps d’accueil.
Intégration : elle pourra être proposée aux candidats qui en feront la demande et qui seront jugés aptes à l’issue de deux années de détachement au sein des deux institutions, sous réserve d’avoir effectué à cette date quatre années de service effectif. Cette durée, inférieure aux 5 ans prévus, permet une intégration rapide des candidats tout en évitant de concurrencer les voies de recrutement direct. Elle aura pour objet d’évaluer l’adaptation du candidat à son nouvel environnement professionnel. La question du reclassement indiciaire fera l’objet d’une analyse approfondie en lien avec la DGAFP (Fonction publique).
Passerelle gardien de la paix – gendarme
Modalités d’accès : La gendarmerie propose une formation permettant une assimilation aux valeurs et aux modes d’actions militaires de la gendarmerie nationale :
• D’une durée de 3 mois,
• Visant à développer l’aptitude des gardiens de la paix à agir dans une logique territoriale et à mettre en oeuvre une véritable polyvalence fonctionnelle (sécurité publique, police judiciaire, police administrative, missions militaires au niveau d’une brigade territoriale, etc.). Pour les gardiens appelés à servir en gendarmerie mobile, il s’agit de développer leur aptitude à agir en toutes circonstances, tant sur le théâtre national qu’en opérations extérieures, dans la dimension de 3e force.
Emploi : Les candidats seront affectés exclusivement en brigade territoriale ou en escadron, unités élémentaires des deux subdivisions d’arme de la gendarmerie, où les intéressés pourront développer dans les meilleures conditions les aptitudes et le savoir être nécessaires au métier et à l’état de gendarme. Ils pourront solliciter une affectation dans l’une ou l’autre subdivision d’arme pendant la scolarité et seront affectés en unité à l’issue de la formation probatoire.
Passerelle gendarme – gardien de la paix
Modalités d’accès : La formation dispensée consistera en une découverte de l’environnement professionnel policier, plutôt qu’en une formation purement technique, sur le schéma suivant :
• Un module de découverte de l’environnement professionnel policier de 4/5 semaines,
• Un module “adaptation au premier emploi de policier” de 6 semaines qui sera personnalisé en fonction des acquis de l’expérience professionnelle des candidats et de leur futur emploi.
Cette formation ne dépassera pas trois mois. Elle pourra être mise en oeuvre sans délai dès le premier semestre 2010.
Emploi : les affectations seront personnalisées en fonction du profil de chaque candidat et des besoins des services de police. Elles seront présentées à l’avis de la Commission Administrative Paritaire.
Source: policerurale.over-blog.com
Lire également: