Avis de vacance d’un emploi d’expert de haut niveau
Date de vacance de l’emploi : susceptible d’être vacant.
L’emploi d’expert de haut niveau (groupe II) « délégué ministériel à l’encadrement supérieur et cadres dirigeants » est susceptible d’être vacant au ministère des armées et des anciens combattants.
L’emploi s’exerce 60, boulevard du Général-Valin, 75015 Paris.
Description de la structure et des fonctions
L’emploi d’expert de haut niveau (groupe II) « délégué ministériel à l’encadrement supérieur et cadres dirigeants » est directement rattaché au secrétaire général pour l’administration du ministère des armées et des anciens combattants. La délégation ministérielle à l’encadrement supérieur et aux cadres dirigeants conseille le secrétaire général en tant qu’autorité de recrutement sur l’ensemble des emplois de direction (ou à la décision du gouvernement) ainsi qu’en tant que chef de corps des personnels civils de l’encadrement supérieur. A ce titre, la délégation coordonne et met en œuvre la politique ministérielle des ressources humaines relative à l’encadrement supérieur au sein du ministère des armées et des anciens combattants dans le cadre des orientations interministérielles.
La délégation se compose actuellement de 6 personnes.
Le délégué ministériel est chargé d’accompagner les cadres supérieurs dans leur parcours professionnel et de les conseiller en matière de mobilité, de promouvoir et mettre en œuvre des actions d’accompagnement individualisé des cadres supérieurs et enfin d’accompagner la professionnalisation des processus de recrutement.
Ainsi, il élabore le plan ministériel de l’encadrement supérieur et pilote sa mise en œuvre.
Il prépare les dialogues de gestion annuels avec la délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’Etat (DIESE), et notamment le calcul des indicateurs relatifs au ministère des armées et des anciens combattants prévus dans le tableau de bord de l’encadrement supérieur en cours de consolidation.
Il met en place et anime un réseau d’interlocuteurs de proximité des cadres supérieurs et dirigeants, en relation avec les hautes autorités ministérielles.
Il est également chargé de mettre en place une offre dédiée à l’encadrement supérieur et dirigeants du ministère, notamment d’accompagnement et d’orientation, de dispositif d’évaluation, de coaching, de pratiques, de formations. Il s’appuie pour ce faire sur le collège des inspections et de l’audit interne, le centre de formation au management du ministère de la défense, la mission de développement managérial de la délégation à la transformation et à la performance ministérielles. Il met en place puis prépare, anime et assure le secrétariat de l’instance collégiale d’évaluation du ministère des armées et des anciens combattants.
Il prépare, anime et assure le secrétariat des revues de cadres annuelles permettant notamment d’identifier les cadres susceptibles d’entrer aux viviers.
En lien avec la DIESE, il prépare les comités d’audition pour les nominations sur les emplois à la décision du gouvernement.
Il prépare les nominations sur les emplois de direction du ministère des armées et des anciens combattants, notamment les emplois fonctionnels.
Il participe aux réunions du réseau des délégués à l’encadrement supérieur de l’Etat animé par la DIESE.
Il s’assure de la complétude des informations concernant les postes et les cadres du ministère dans les outils numériques de gestion SICD/VINCI.
Le délégué travaille avec l’ensemble des directions et services du ministère et est en relation permanente avec la DIESE.
Profil recherché
Les compétences techniques attendues :
– expérience en matière de gestion des ressources humaines, et en particulier de conseil de carrière au sein du ministère des armées et des anciens combattants ou en interministériel ;
– analyse juridique et statutaire ;
– management d’équipe ;
– pilotage d’activité.
Les qualités professionnelles souhaitées :
– expérience du pilotage de projet, d’anticipation et de prévision ;
– qualités relationnelles pour dialoguer avec de multiples interlocuteurs ;
– grande capacité de synthèse et d’aide à la décision ;
– ouverture constante sur l’évolution des pratiques managériales.
L’exercice d’au moins six années d’activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur ainsi qu‘une expérience significative d’encadrement sont requises.
Une connaissance du ministère des armées et des anciens combattants, de son organisation et de son fonctionnement serait également appréciée.
Conditions d’emploi
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans.
La nomination sur cet emploi fait l’objet d’une période probatoire de six mois maximum.
La rémunération fixe est composée d’une part indiciaire et d’une part indemnitaire résultant de l’application de l’arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l’application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat.
La rémunération indiciaire dépend de l’expérience professionnelle du candidat ou de la candidate et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire ou de militaire selon le classement indiciaire détenu dans son corps d’origine par le titulaire de l’emploi.
Par ailleurs, cette rémunération peut être complétée d’une part indemnitaire variable (complément indemnitaire annuel, ou part variable pour les agents contractuels) en fonction des résultats atteints.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’Etat et de l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
L’autorité de recrutement est le secrétaire général pour l’administration.
L’emploi à pourvoir relève de l’autorité du secrétaire général pour l’administration.
Envoi des candidatures :
Les dossiers de candidature doivent être transmis dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées et des anciens combattants, par courriel aux adresses suivantes :
– cmg-arcueil-pha.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr ;
– christian.couet@intradef.gouv.fr ;
– helene.teuliere@intradef.gouv.fr
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
– une lettre de motivation ;
– un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
– d’un état des services établi par le service RH du corps d’origine ;
– du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d’origine et dans l’emploi occupé le cas échéant.
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Recevabilité et examen des candidatures :
Après la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d’accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et des critères définis par le présent avis de vacance, le secrétaire général pour l’administration établit une liste des candidats et candidates à auditionner.
Audition des candidats et des candidates :
Un comité de sélection des candidats et candidates à auditionner est composé de l’autorité dont relève l’emploi à pourvoir ou son représentant, un inspecteur civil du ministère des armées et des anciens combattants et une personne occupant ou ayant occupé un emploi de direction au sein du ministère des armées et des anciens combattants. Le SGA, autorité de recrutement, peut, en outre, désigner une personne supplémentaire de son choix. L’autorité dont relève l’emploi à pourvoir ou son représentant procède à l’audition des candidats et candidates présélectionnés.
Information :
Les candidats et candidates non retenus en sont informés à l’issue de la procédure.
Ce poste est soumis à une habilitation « Très secret ». Informations sur le site du SGDSN : https://www.sgdsn.gouv.fr/missions/proteger-le-secret-de-la-defense-et-de-la-securite-nationale
Déontologie
L’accès à cet emploi n’est pas soumis à une déclaration d’intérêts préalable à la prise de fonctions ni à une déclaration de situation patrimoniale.
Cycle de formation à la prise de poste
Les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l’organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu’à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Personne à contacter
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de madame Camille FAURE, directrice, adjointe du secrétaire général pour l’administration (camille.faure@intradef.gouv.fr).
Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l’échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l’Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l’Etat et de ses établissements publics, notamment son article 12 pour chef de service et sous-directeur.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l’Etat.
Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d’avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat.
Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l’application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat.
Source : JORF n°0238 du 6 octobre 2024
Texte n° 60