Avis de vacance d’un emploi d’expert de haut niveau

Avis de vacance d’un emploi d’expert de haut niveau

Date de vacance de l’emploi : 1er septembre 2024.
Un emploi d’expert de haut niveau (groupe II), adjoint à la déléguée à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM), est créé au sein du secrétariat général pour l’administration du ministère des armées et des anciens combattants.
L’emploi s’exerce au 60, boulevard du Général-Valin, 75015 Paris.

Description de la structure et des fonctions

Au sein du ministère des armées et des anciens combattants, la délégation à la transformation et à la performance ministérielles assure, pour le compte du secrétaire général pour l’administration, la mission générale de modernisation de l’administration du ministère. Elle concentre à cet effet ses actions sur trois axes complémentaires, le conseil, le numérique et l’innovation et intervient, selon le cas, sur différents périmètres, ministériel, fonctionnel ou organique, aussi bien pour mettre en œuvre des actions relevant d’une administration centrale classique que d’une administration de mission.
Elle mobilise l’ensemble de ses ressources et expertises pour, en appui des métiers, accompagner la transformation du ministère des armées et des anciens combattants, directions et services. A cette fin, elle met en œuvre une capacité de conseil interne ; elle définit, développe et conduit la politique ministérielle en matière de systèmes d’information d’administration et de gestion, dont elle assure le financement, en veillant tout particulièrement à la valorisation des données ; elle promeut l’innovation, notamment en matière d’usage, de management ou d’intelligence artificielle.
La délégation, dirigée par une directrice, adjointe au SGA, est forte de près de cent vingt agents, répartis en quatre départements, la mission d’aide au pilotage, l’agence ministérielle de conseil, la sous-direction des systèmes d’information d’administration et de gestion et le département du management et de la transformation interne. Le directeur de projet « Données » du SGA lui est rattaché. Un chef de cabinet assure les fonctions de communication et de rayonnement.
L’exercice 2025 constitue un enjeu majeur de consolidation et de développement pour la DTPM, avec notamment le déploiement de la nouvelle agence ministérielle de conseil interne et du centre d’expertise data et IA du SGA, créés en son sein à l’été 2024.

Missions principales

Le délégué adjoint contribuera fortement à la mise en œuvre de cette consolidation, en veillant tout particulièrement à l’insertion de la DTPM au sein de la communauté ministérielle et interministérielle et à l’adéquation de son offre de service aux besoins et enjeux des services du ministère.
Il assistera la déléguée, dont il assure la suppléance, dans l’ensemble de ses responsabilités et notamment la définition des orientations stratégiques de la DTPM, l’actualisation de sa feuille de route et sa déclinaison opérationnelle.
Il sera plus particulièrement en charge des dossiers transverses aux différents départements, en étant attentif à l’optimisation des ressources, à la cohésion d’ensemble et à la capitalisation croisée des travaux et projets conduits.
Il coordonnera les travaux des départements et la préparation des différents comités et instances de gouvernance en lien avec le domaine d’intervention de la DTPM et prendra en charge en tant que de besoin des dossiers propres nécessitant son intervention personnelle spécifique.

Profil recherché

Une connaissance du secteur public, et notamment de son administration centrale, une expérience de management de cadres supérieurs et d’équipes pluridisciplinaires ainsi que dans la conduite de projets numériques sont attendus ainsi qu’une forte appétence pour la transformation des organisations et l’innovation.
Le poste nécessite une solide capacité de synthèse, d’organisation et de coordination, une forte aptitude d’animation et des qualités de conviction, dans un environnement complexe, aux nombreuses parties prenantes.
Une connaissance du ministère des armées et des anciens combattants, de son organisation et de ses enjeux est un plus.

Conditions d’emploi

Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans.
La nomination sur cet emploi fait l’objet d’une période probatoire de six mois maximum.
La rémunération fixe est composée d’une part indiciaire et d’une part indemnitaire résultant de l’application de l’arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l’application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat.
La rémunération indiciaire dépend de l’expérience professionnelle du candidat et des candidates et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire ou de militaire selon le classement indiciaire détenu dans son corps d’origine par le titulaire de l’emploi.
Par ailleurs, cette rémunération peut être complétée d’une part indemnitaire variable (complément indemnitaire annuel, ou part variable pour les agents contractuels) en fonction des résultats atteints.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’Etat et de l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
L’autorité de recrutement est le secrétaire général pour l’administration du ministère des armées et des anciens combattants.
L’emploi à pourvoir relève de l’autorité de la directrice, adjointe du secrétaire général pour l’administration en charge de la délégation à la transformation et à la performance ministérielles.
Envoi des candidatures :
Les dossiers de candidature doivent être transmis dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées et des anciens combattants, par courriel aux adresses suivantes :

– cmg-arcueil-pha.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr ;
– christian.couet@intradef.gouv.fr ;
– helene.teuliere@intradef.gouv.fr

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

– une lettre de motivation ;
– un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

– d’un état des services établi par le service RH du corps d’origine ;
– du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d’origine et dans l’emploi occupé le cas échéant.

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Recevabilité et examen des candidatures :
Après la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d’accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et des critères définis par le présent avis de vacance, le secrétaire général pour l’administration établit une liste des candidats et candidates à auditionner.
Audition des candidats et des candidates :
Un comité de sélection des candidats et des candidates à auditionner est composé de l’autorité dont relève l’emploi à pourvoir ou son représentant, un inspecteur civil du ministère des armées et des anciens combattants et une personne occupant ou ayant occupé un emploi de direction au sein du ministère des armées et des anciens combattants.
Le SGA, autorité de recrutement, peut, en outre, désigner une personne supplémentaire de son choix.
L’autorité dont relève l’emploi à pourvoir ou son représentant procède à l’audition des candidats et des candidates présélectionnés.
Information :
Les candidats et les candidates non retenus en sont informés à l’issue de la procédure.
Poste soumis à habilitation Secret :
Ce poste est soumis à une habilitation « Secret ». Informations sur le site du SGDSN : http://www.sgdsn.gouv.fr/missions/proteger-le-secret-de-la-defense-et-de-la-securite-nationale

Déontologie

L’accès à cet emploi n’est pas soumis à une déclaration d’intérêts préalable à la prise de fonctions ni à une déclaration de situation patrimoniale.

Cycle de formation à la prise de poste

Les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l’organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu’à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Personnes à contacter

Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de Mme Valérie PENEAU, directrice, adjointe du secrétaire général pour l’administration en charge de la délégation à la transformation et à la performance ministérielles (valerie.peneau@intradef.gouv.fr).

Références

Code général de la fonction publique.

Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l’échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l’Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l’Etat et de ses établissements publics, notamment son article 12 pour chef de service et sous-directeur.

Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l’Etat.

Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d’avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat.

Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat.

Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.

Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l’application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat.

Source : JORF n°0231 du 28 septembre 2024
Texte n° 55

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