Création d’une zone interdite temporaire de sûreté aérienne pour le 19e sommet de la Francophonie

Arrêté du 27 septembre 2024 portant création d’une zone interdite temporaire pour le dispositif particulier de sûreté aérienne lié à la protection du 19e sommet de la Francophonie, en région Ile-de-France, identifiée « ZIT Paris », dans la région d’information de vol de Paris

La ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation et le ministre des armées et des anciens combattants,
Vu le code des transports, notamment ses articles L. 6211-4, L. 6211-5, L. 6232-2, L. 6232-12, L. 6232-13 et R. 6211-7 ;
Vu le décret n° 2013-366 du 29 avril 2013 modifié portant création de la direction de la sécurité aéronautique d’Etat ;
Vu l’arrêté du 3 mai 2013 modifié portant organisation de la direction de la sécurité aéronautique d’Etat ;
Vu l’arrêté du 14 février 2023 modifié portant délégation de signature (direction générale de l’aviation civile – direction du transport aérien),
Arrêtent :

  • Article 1

    Il est créé pour des raisons d’ordre militaire dans le cadre du dispositif de sûreté aérienne lié à la protection du 19e sommet de la Francophonie dans la région d’information de vol de Paris, le samedi 5 octobre 2024, une zone interdite temporaire en région Ile-de-France, identifiée « ZIT PARIS ».

  • Article 2

    Les caractéristiques et les conditions d’utilisation de cette zone interdite temporaire sont définies dans l’annexe du présent arrêté.

  • Article 3

    Les dispositions du présent arrêté sont portées à la connaissance des usagers de l’espace aérien par la voie de l’information aéronautique.

  • Article 4

    Le présent arrêté entre en vigueur le 5 octobre 2024.

  • Article 5

    Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

    • ANNEXE
      1. Description de la ZIT PARIS
      1.1. Limites latérales

      Cercle de 14 816 mètres (8 NM) de rayon centré sur 48°51ʹ57ʺ N – 002°18ʹ38ʺ E, défini à l’exclusion des zones LF-P 226 L, LF-P 23, LF-P 25 et LF-P 47.

      1.2. Limites verticales

      De la surface à 2 591 mètres (niveau de vol 85) au-dessus du niveau moyen de la mer.

      1.3. Dates et heures d’activation (UTC)

      Active le samedi 5 octobre de 6 heures à 19 heures.

      1.4. Nature et statut de la zone

      Zone interdite temporaire qui coexiste avec les portions d’espace aérien avec lesquelles elle interfère.

      1.5. Conditions de pénétration

      La pénétration à l’intérieur de la zone est interdite à tout aéronef à l’exception :

      – des aéronefs évoluant selon les règles de CAG IFR ou CAM I, en provenance ou à destination des aérodromes de Paris – Orly, Paris – Le Bourget, Paris – Charles de Gaulle, Paris – Saclay – Versailles et Villacoublay dont les trajectoires interfèrent avec la ZIT et qui doivent alors suivre les instructions de l’organisme habituel de contrôle ;
      – des aéronefs français des armées, des douanes, des services de police, de la gendarmerie, de la sécurité civile ou de secours en CAG VFR et CAM V, ayant à intervenir dans le cadre de l’exécution de leurs missions lorsque celles-ci ne permettent pas le contournement de la zone, et après autorisation de la cellule de coordination de l’activité aérienne (C2A2).

      Des restrictions en temps réel pourront être apportées par les autorités militaires pour des raisons de sureté aérienne.
      Sauf pour les missions urgentes précitées :

      – les itinéraires hélicoptères situés à l’intérieur de la ZIT Paris sont fermés ;
      – les activités locales et les transits en CAG VFR en provenance ou à destination de l’héliport de Paris – Issy les Moulineaux et en provenance ou à destination des aérodromes de Beynes – Thiverval, Saint Cyr l’Ecole, Chavenay – Villepreux, Paris – Saclay – Versailles, Chelles – Le Pin, Lognes – Emerainville et Enghien – Moisselles sont suspendues ;
      – les vols d’aéronefs sans équipage à bord sont suspendus ;
      – les annulations de plans de vol CAG IFR afin de poursuivre sous plan de vol VFR sont interdites.

      Les activités dans la zone LF-R 262 sont suspendues.
      L’activité ballon captif n° 885 pourra être suspendue à tout moment par l’autorité militaire pour raison opérationnelle.
      Toute exception aux conditions du présent paragraphe devra faire l’objet d’un accord de la C2A2.

      2. Services rendus

      Les organismes de circulation aérienne habituels rendent les services associés aux classes d’espace des portions d‘espace aérien avec lesquels la ZIT coexiste.

      3. Organismes à contacter et information des usagers

      Les dispositions relatives aux organismes à contacter et à l’information des usagers figurent dans l’information aéronautique relative à la « ZIT PARIS ».

Fait le 27 septembre 2024.

Le ministre des armées et des anciens combattants,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur de la sécurité aéronautique d’Etat,
C. Duvivier

La ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation,
Pour la ministre et par délégation :
Le chef de la mission du ciel unique européen et de la réglementation de la navigation aérienne,
J.-C. Braun

Source : JORF n°0231 du 28 septembre 2024
Texte n° 8

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