Décision du 15 juillet 2024 : délégation de signature pour accès aux données (police judiciaire)

Décision du 15 juillet 2024 portant délégation de signature en matière d’exercice des droits d’accès direct aux traitements automatisés de données à caractère personnel (direction nationale de la police judiciaire)

Le directeur national de la police judiciaire,
Vu la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés ;
Vu le décret n° 2019-536 du 29 mai 2019 pris pour l’application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés ;
Vu le décret n° 2005-850 du 27 juillet 2005 relatif aux délégations de signature des membres du Gouvernement, notamment son article 3 ;
Vu le décret n° 2013-728 du 12 août 2013 portant organisation de l’administration centrale du ministère de l’intérieur et du ministère des outre-mer ;
Vu le décret n° 2023-1083 du 23 novembre 2023 portant création de l’office anti-cybercriminalité ;
Vu le décret du 13 juillet 2023 portant nomination d’un directeur des services actifs de la police nationale ;
Vu l’arrêté du 6 juin 2006 portant règlement général d’emploi de la police nationale ;
Vu l’arrêté du 29 juin 2023 portant organisation de l’administration centrale de la direction générale de la police nationale,
Décide :

  • Article 1

    Délégation est donnée à M. Philippe CHADRYS, inspecteur général des services actifs de la police nationale, directeur national adjoint en charge des opérations, à l’effet de signer, au nom du ministre de l’intérieur et dans la limite de ses attributions, tous actes relatifs à l’exercice du droit d’accès direct en matière de traitement automatisé de données.

  • Article 2

    A la sous-direction de la stratégie et du pilotage territorial, délégation est donnée aux personnes ci-après désignées, à l’effet de signer, au nom du ministre de l’intérieur et dans la limite de ses attributions, tous actes relatifs à l’exercice du droit d’accès direct en matière de traitement automatisé de données :
    M. Aymeric SAUDUBRAY, inspecteur général des services actifs de la police nationale, directeur national adjoint, sous-directeur de la stratégie et du pilotage territorial ;
    Mme Séraphia SCHERRER, commissaire divisionnaire, adjointe au sous-directeur de la stratégie et du pilotage territorial.

  • Article 3

    I. – A la sous-direction de la lutte contre la criminalité organisée et la délinquance spécialisée, délégation est donnée aux personnes ci-après désignées, à l’effet de signer, au nom du ministre de l’intérieur et dans la limite de leurs attributions, tous actes relatifs à l’exercice du droit d’accès direct en matière de traitement automatisé de données :
    M. Frédéric MALON, contrôleur général des services actifs de la police nationale, sous-directeur de la lutte contre la criminalité organisée et la délinquance spécialisée ;
    M. Philippe GUICHARD, commissaire général, adjoint au sous-directeur de la lutte contre la criminalité organisée et la délinquance spécialisée ;
    M. Yann SOURISSEAU, commissaire général, chef de l’office central de lutte contre la criminalité organisée ;
    M. Franck DANNEROLLE, commissaire divisionnaire, chef de l’office central pour la répression des violences aux personnes ;
    Mme Lénaïg LE BAIL, commissaire divisionnaire, cheffe de l’office central pour la répression de la traite des êtres humains ;
    Mme Yannette BOIS, commissaire divisionnaire, cheffe de l’office central pour la répression du faux monnayage ;
    M. Hubert PERCIE du SERT, colonel de gendarmerie, chef de l’office central de lutte contre le trafic des biens culturels ;
    Mme Gabrielle HAZAN, commissaire de police, cheffe de l’office mineurs.
    II. – A la sous-direction de la lutte contre la criminalité financière, délégation est donnée aux personnes ci-après désignées, à l’effet de signer, au nom du ministre de l’intérieur et dans la limite de leurs attributions, tous actes relatifs à l’exercice du droit d’accès direct en matière de traitement automatisé de données :
    Mme Magali CAILLAT, contrôleuse générale des services actifs de la police nationale, sous-directrice de la lutte contre la criminalité financière ;
    Mme Anne-Sophie COULBOIS, commissaire divisionnaire, cheffe de l’office central pour la répression de la grande délinquance financière ;
    M. Guillaume HEZARD, commissaire divisionnaire, chef de l’office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales ;
    M. Pascal FAGET, commandant divisionnaire fonctionnel, chef de la division d’appui opérationnel.
    III. – A l’office anti-cybercriminalité, délégation est donnée aux personnes ci-après désignées, à l’effet de signer, au nom du ministre de l’intérieur et dans la limite de leurs attributions, tous actes relatifs à l’exercice du droit d’accès direct en matière de traitement automatisé de données :
    M. Nicolas GUIDOUX, contrôleur général des services actifs de la police nationale, chef de l’office anti-cybercriminalité ;
    Mme Cécile AUGERAUD, commissaire divisionnaire, adjointe au chef de l’office anti-cybercriminalité.
    IV. – Au département de la coopération internationale opérationnelle, délégation est donnée aux personnes ci-après désignées, à l’effet de signer, au nom du ministre de l’intérieur et dans la limite de leurs attributions, tous actes relatifs à l’exercice du droit d’accès direct en matière de traitement automatisé de données :
    Mme Corine BERTOUX, commissaire générale, cheffe du département de la coopération internationale opérationnelle ;
    M. Lucas PHILIPPE, commissaire divisionnaire, adjoint au chef du département de la coopération internationale opérationnelle.
    V. – Au service central des courses et jeux, délégation est donnée aux personnes ci-après désignées, à l’effet de signer, au nom du ministre de l’intérieur et dans la limite de leurs attributions, tous actes relatifs à l’exercice du droit d’accès direct en matière de traitement automatisé de données :
    M. Stéphane PIALLAT, commissaire général, chef du service central des courses et jeux ;
    M. Eric LEVY-VALENSI, commissaire divisionnaire, adjoint au chef du service central des courses et jeux et chef de la division de la logistique et de la coordination opérationnelle.
    VI. – A l’Office anti-stupéfiants, délégation est donnée aux personnes ci-après désignées, à l’effet de signer, au nom du ministre de l’intérieur et dans la limite de leurs attributions, tous actes relatifs à l’exercice du droit d’accès direct en matière de traitement automatisé de données :
    Mme Stéphanie CHERBONNIER, contrôleuse générale des services actifs de la police nationale, cheffe de l’Office anti-stupéfiants ;
    M. Christian de ROCQUIGNY du FAYEL, contrôleur général des services actifs de la police nationale, adjoint à la cheffe de l’Office anti-stupéfiants.
    VII. – Au dép@rtement des technologies appliquées à l’investigation (D@TA-i), délégation est donnée aux personnes ci-après désignées, à l’effet de signer, au nom du ministre de l’intérieur et dans la limite de leurs attributions, tous actes relatifs à l’exercice du droit d’accès direct en matière de traitement automatisé de données :
    Mme Christine DUFAU, commissaire générale, chef du dép@rtement des technologies appliquées à l’investigation (D@TA-i) ;
    M. Julien SANTAGA, commissaire divisionnaire, adjoint au chef du D@TA-i ;
    Mme Sophie DURAND, commissaire divisionnaire, chef du pôle juridique du D@TA-i ;
    M. Didier BAILLEUL, commandant divisionnaire fonctionnel, adjoint au chef du pôle juridique du D@TA-i ;
    Mme Nathalie MILLARD, commandant de police, chef de la section du traitement des droits d’accès et du contentieux ;
    Mme Isabelle MASSE, commandant de police, adjointe au chef de la section du traitement des droits d’accès et du contentieux.

  • La décision du 18 juin 2024 portant délégation de signature en matière d’exercice des droits d’accès direct aux traitements automatisés de données à caractère personnel (direction centrale de la police judiciaire) est abrogée.

  • Article 5

    La présente décision sera publiée au Journal officiel de la République française.

Fait le 15 juillet 2024.

C. Sainte

Source : JORF n°0179 du 28 juillet 2024
Texte n° 2

À lire également