Décret du 1er juillet 2024 portant affectation d’officiers généraux
Par décret du Président de la République en date du 1er juillet 2024 :
ARMÉE DE TERRE
M. le général de corps d’armée Benoît PARIS est nommé chargé de mission auprès du major général des armées à compter du 1er août 2024.
M. le général de corps d’armée Guillaume du BREIL de PONTBRIAND est nommé chargé de mission auprès du major général de l’armée de terre à compter du 1er août 2024.
M. le général de corps d’armée Bertrand TOUJOUSE est nommé général commandant la force et les opérations terrestres, commandant terre pour l’Europe à compter du 1er août 2024.
M. le général de corps d’armée Emmanuel GAULIN est nommé chargé de mission auprès du major général de l’armée de terre à compter du 6 septembre 2024.
M. le général de corps d’armée Yann GRAVÊTHE est nommé chargé de mission auprès du major général de l’armée de terre à compter du 1er août 2024.
M. le général de corps d’armée Serge MAIGNON est nommé chargé de mission auprès du major général de l’armée de terre à compter du 1er août 2024.
M. le général de division Olivier CORNEFERT est nommé chargé de mission auprès du major général de l’armée de terre à compter du 1er août 2024.
M. le général de division Norbert CHASSANG est nommé général commandant l’appui terrestre numérique et cyber et commandant de la base de défense de Rennes-Vannes-Coëtquidan à compter du 1er août 2024.
M. le général de division Rémy CADAPEAUD est nommé général commandant en second de la force et des opérations terrestres à compter du 1er août 2024.
M. le général de division Guillaume DANÈS est nommé général commandant les actions dans la profondeur et le renseignement à compter du 1er août 2024.
M. le général de division Arnaud CAZALAA est nommé chargé de mission auprès du major général de l’armée de terre à compter du 1er août 2024.
M. le général de division Jérôme BORDELLES est nommé officier général, directeur des projets « coopération capacitaire internationale », « cessions » et « innovation » auprès du sous-chef d’état-major « plans » de l’état-major des armées à compter du 1er août 2024.
M. le général de division Eric OZANNE est nommé général commandant la 3e division et commandant de la base de défense de Marseille-Aubagne à compter du 1er août 2024.
M. le général de division Guillaume LE SEGRETAIN du PATIS est nommé commandant en second du combat futur de l’armée de terre à compter du 1er août 2024.
M. le général de division François-Yves LE ROUX est nommé général commandant l’entraînement au combat interarmes et commandant de la base de défense de Mourmelon -Mailly à compter du 1er août 2024.
M. le général de division Benoît DESMEULLES est nommé chargé de mission auprès du major général de l’armée de terre à compter du 1er août 2024.
M. le général de division Corentin LANCRENON est nommé inspecteur à l’inspection de l’armée de terre à compter du 1er août 2024.
M. le général de brigade Jacques EYHARTS est nommé commandant de l’école des transmissions, du numérique et du cyber à compter du 1er août 2024.
M. le général de brigade Eric JEANNEQUIN est nommé chargé de mission auprès du major général de l’armée de terre à compter du 1er août 2024.
M. le général de brigade Arnaud DUPUY de la GRAND’RIVE est nommé chargé des fonctions de sous-directeur du pôle accompagnement de la direction des ressources humaines de l’armée de terre à compter du 1er août 2024.
M. le général de brigade Philippe SAGON est nommé général adjoint « anticipation » du commandement de la force et des opérations terrestres et commandant de la base de défense de Lille à compter du 1er août 2024.
M. le général de brigade David CRUZILLE est nommé général commandant de l’aviation légère de l’armée de terre à compter du 1er août 2024.
M. le général de brigade Pascal GEORGIN est nommé général commandant des écoles militaires de Draguignan et commandant de la base de défense de Draguignan et maintenu dans ses fonctions de général commandant de l’école de l’infanterie à compter du 1er août 2024.
M. le général de brigade Christophe GASANÇON est nommé directeur du service de la maintenance industrielle terrestre à compter du 1er août 2024.
M. le général de brigade Alain VIDAL est nommé général commandant le pôle formation de la direction des ressources humaines de l’armée de terre à compter du 1er août 2024.
M. le général de brigade Thierry CHIGOT est nommé directeur du centre de l’enseignement militaire supérieur terre à compter du 1er août 2024.
M. le général de brigade Benoît ROUX est nommé chargé de mission auprès du major général de l’armée de terre à compter du 1er août 2024.
M. le général de brigade Alain DIDIER est nommé inspecteur à l’inspection de l’armée de terre à compter du 1er août 2024.
M. le général de brigade Eric LENDROIT est nommé général adjoint partenariats auprès du général commandant la force et les opérations terrestres et chargé de la coalition artillerie à compter du 1er août 2024.
M. le général de brigade Guillaume SANTONI est nommé commandant des écoles militaires de Bourges et maintenu dans ses fonctions de commandant de l’école du train et de la logistique opérationnelle à compter du 1er août 2024.
M. le général de brigade Jean-René COUANAU est nommé officier général « numérique et cyberdéfense » de l’état-major de l’armée de terre à compter du 1er août 2024.
M. le général de brigade Jérôme de ROQUEFEUIL est nommé général commandant la brigade de maintenance à compter du 1er août 2024.
M. le général de brigade Antoine de LOUSTAL est nommé chargé de mission auprès du major général de l’armée de terre à compter du 1er août 2024 et nommé général adjoint engagements à l’officier général de zone de défense et de sécurité de Paris à compter du 15 septembre 2024.
M. le général de brigade Nicolas CHABUT est nommé chef de la mission militaire de liaison auprès du commandement central américain de Tampa à compter du 1er août 2024.
M. le général de brigade Romain CHARLES est nommé chargé de mission auprès du major général de l’armée de terre à compter du 1er août 2024.
M. le général de brigade Fabrice TALARICO est nommé commandant de l’école de l’aviation légère de l’armée de terre à compter du 1er août 2024.
M. le général de brigade Stéphane RICHOU est nommé officier général « relations internationales » de l’état-major de l’armée de terre à compter du 1er août 2024.
M. le général de brigade Patrice BELLON est nommé commandant du service militaire adapté à compter du 1er août 2024.
M. le général de brigade Vincent TASSEL est nommé général commandant la brigade de renseignement et du cyber-électronique à compter du 1er août 2024.
M. le général de brigade Guillaume PONCHIN est nommé chef de la division « emploi opérationnel » de l’état-major du commandement de la force et des opérations terrestres à compter du 1er août 2024.
M. le général de brigade Claude-Alexandre PINGEON est nommé commandant en second des actions dans la profondeur et du renseignement à compter du 1er août 2024.
M. le général de brigade Pierre-Eric GUILLOT est nommé général adjoint au commandant terre pour l’Europe et commandant le poste de commandement terre pour les opérations en Europe à compter du 1er août 2024.
M. le général de brigade Jean-André CASANOVA est nommé commandant de la base de défense de Clermont-Ferrand et maintenu dans ses fonctions de général commandant la 4e brigade d’aérocombat à compter du 1er août 2024.
M. le général de brigade Arnaud GOUJON est nommé chargé des fonctions de sous-directeur du pôle recrutement jeunesse de la direction des ressources humaines de l’armée de terre et délégué à la jeunesse de l’armée de terre à compter du 1er août 2024.
M. le général de brigade Nicolas FILSER est nommé général commandant la brigade logistique à compter du 1er août 2024.
M. le général de brigade Régis ANTHONIOZ est nommé gouverneur militaire de Strasbourg, général commandant la 2e brigade blindée et commandant de la base de défense de Strasbourg-Haguenau-Colmar à compter du 1er août 2024.
M. le général de brigade Vincent ALEXANDRE est nommé commandant du service militaire volontaire – volontariat militaire d’insertion à compter du 1er septembre 2024.
M. le général de brigade Eric CHASBOEUF est nommé général commandant l’état-major interarmées du territoire national métropolitain à compter du 15 septembre 2024.
M. le général de brigade Jacques MIENVILLE est nommé officier général adjoint « soutiens » de l’état-major de l’armée de terre à compter du 1er août 2024.
MARINE NATIONALE
M. le vice-amiral d’escadre Marc VERAN est nommé chargé de mission auprès du major général des armées à compter du 1er août 2024.
M. le vice-amiral d’escadre Christophe LUCAS est nommé chargé de mission auprès du major général des armées à compter du 1er août 2024.
M. le vice-amiral d’escadre Jean HAUSERMANN est nommé chargé de mission auprès du major général de la marine à compter du 1er août 2024.
M. le vice-amiral Denis BERTRAND est nommé chargé de mission auprès du major général de la marine à compter du 1er septembre 2024.
M. le vice-amiral Emmanuel SLAARS est nommé sous-chef d’état-major « opérations aéronavales » de l’état-major de la marine à compter du 23 août 2024.
M. le vice-amiral Hervé HAMELIN est nommé officier général « relations internationales militaires » de l’état-major des armées à compter du 1er août 2024.
M. le contre-amiral Jean-Marc DURANDAU est nommé directeur de l’enseignement de l’école de guerre à compter du 1er août 2024.
M. le contre-amiral Geoffroy D’ANDIGNÉ est nommé chargé de mission auprès du major général de la marine à compter du 7 août 2024 et nommé officier général directeur de projet « défense et sécurité » auprès du sous-chef d’état-major « opérations » de l’état-major des armées à compter du 16 septembre 2024.
M. le contre-amiral Bertrand DUMOULIN est nommé officier général adjoint au directeur de l’enseignement militaire supérieur et secrétaire général de l’académie de défense de l’école militaire à compter du 1er août 2024.
M. le contre-amiral David SAMSON est nommé commandant du centre d’études stratégiques de la marine et délégué au rayonnement de la marine à compter du 1er août 2024.
M. le contre-amiral Éric LAVAULT est nommé chargé de mission auprès du major général de la marine à compter du 1er septembre 2024.
M. le contre-amiral Samuel MAJOU est nommé commandant de la force des fusiliers-marins et commandos et commandant de la marine à Lorient à compter du 1er août 2024.
M. le contre-amiral Ludovic POITOU est nommé chargé de mission auprès du major général de la marine à compter du 1er août 2024.
M. le contre-amiral Hervé LAMIELLE est nommé chef de la division « soutien de l’activité » de l’état-major des armées à compter du 1er août 2024.
M. le contre-amiral Éric DOUSSON est nommé chargé de mission auprès du major général de la marine à compter du 12 juillet 2024.
ARMÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE
M. le général d’armée aérienne du corps des officiers de l’air Philippe LAVIGNE est nommé chargé de mission auprès du chef d’état-major des armées, à compter du 23 septembre 2024.
M. le général de division aérienne du corps des officiers de l’air Cédric GAUDILLIÈRE est nommé chargé de mission auprès du chef d’état-major de l’armée de l’air et de l’espace, à compter du 1er août 2024.
M. le général de division aérienne du corps des officiers de l’air Julien SABENE est nommé général commandant en second le commandement territorial de l’armée de l’air et de l’espace, à compter du 1er août 2024.
M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l’air Nicolas CHAMBAZ est nommé officier général « relations internationales » de l’armée de l’air et de l’espace, à compter du 1er août 2024.
M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l’air Fabrice FEOLA est nommé commandant du centre du soutien des opérations et acheminements, à compter du 1er août 2024.
M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l’air Sébastien MAZOYER est nommé inspecteur adjoint à l’inspection de l’armée de l’air et de l’espace, à compter du 1er août 2024.
M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l’air Frédéric CHIFFOT est nommé chargé de mission auprès du chef d’état-major de l’armée de l’air et de l’espace, à compter du 1er août 2024.
M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l’air Pierre-Stéphane VAYSSE est nommé sous-chef d’état-major « activité » de l’état-major de l’armée de l’air et de l’espace, à compter du 1er août 2024.
M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l’air Emmanuel BOITEAU est nommé chargé de mission auprès du chef d’état-major des armées, à compter du 1er août 2024.
M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l’air Laurent CHARRIER est nommé général chef d’état-major du commandement territorial de l’armée de l’air et de l’espace, à compter du 1er août 2024.
M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l’air Jean-Patrice LE SAINT est nommé directeur du centre des études stratégiques aérospatiales, à compter du 1er août 2024.
Mme la générale de brigade aérienne du corps des officiers mécaniciens de l’air Maroussia RENUCCI est nommée général adjoint « maintien en condition opérationnelle » auprès du sous-chef « activité » de l’état-major de l’armée de l’air et de l’espace, à compter du 1er août 2024.
M. le général de brigade aérienne du corps des officiers mécaniciens de l’air Jean-Marc REGNIER est nommé commandant du centre interarmées de coordination du soutien, à compter du 1er août 2024.
M. le général de brigade aérienne du corps des officiers mécaniciens de l’air Jean-Noël BUFFEREAU est nommé adjoint au directeur des ressources humaines de l’armée de l’air et de l’espace, à compter du 1er août 2024.
M. le général de division aérienne du corps des officiers des bases de l’air Laurent BOÏTÉ est nommé chef de la division « stratégie numérique des armées » de l’état-major des armées, à compter du 15 août 2024.
M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l’air Sébastien VALLETTE est nommé commandant des forces françaises stationnées à Djibouti et commandant de la base des forces françaises de Djibouti, à compter du 15 août 2024.
M. le général de division aérienne du corps des officiers de l’air Nicolas LEVERRIER est nommé directeur de la protection des installations, moyens et activités de la défense, à compter du 1er septembre 2024.
M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l’air Guillaume THOMAS est nommé chargé de mission auprès du chef d’état-major des armées, à compter du 1er septembre 2024.
M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l’air Laurent THIEBAUT est nommé adjoint au commandant le commandement pour l’Afrique, à compter du 1er septembre 2024.
M. le général de brigade aérienne du corps des officiers mécaniciens de l’air Hervé GUILLERAULT est nommé directeur central adjoint de la direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la défense, à compter du 1er septembre 2024.
M. le général de division aérienne du corps des officiers de l’air Xavier BUISSON est nommé commandant en second de la défense aérienne et des opérations aériennes, à compter du 16 septembre 2024.
M. le général de division aérienne du corps des officiers de l’air Bruno FOUSSARD est nommé général adjoint à l’inspecteur des armées, à compter du 16 septembre 2024.
M. le général de brigade aérienne du corps des officiers des bases de l’air Arnaud BOURGUIGNON est nommé général adjoint engagements à l’officier général de zone de défense et de sécurité Est, à compter du 16 septembre 2024.
SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES
Mme la médecin générale inspectrice, médecin cheffe des services hors classe Sylvie PAUL est nommée chargée de mission auprès du directeur central du service de santé des armées à compter du 1er août 2024.
M. le médecin général inspecteur, médecin chef des services hors classe Sylvain AUSSET est nommé directeur de l’institution nationale des Invalides à compter du 1er août 2024.
Mme la médecin générale, médecin cheffe des services hors classe Nathalie GOBERT est nommée directrice de la médecine des forces relevant de la direction centrale du service de santé des armées à compter du 1er août 2024.
M. le médecin général, médecin chef des services hors classe Didier MENNECIER est nommé inspecteur à l’inspection du service de santé des armées à compter du 1er août 2024.
M. le médecin général, médecin chef des services hors classe Marc-Olivier GELMANN est nommé inspecteur à l’inspection du service de santé des à compter du 1er août 2024.
M. le médecin général, médecin chef des services de classe normale Patrick CADOT est nommé chargé de mission auprès du directeur central du service de santé des armées à compter du 1er août 2024.
M. le médecin général, médecin chef des services de classe normale Didier DELAGE est nommé inspecteur adjoint à l’inspection du service de santé des armées à compter du 1er août 2024.
M. le médecin général, médecin chef des services de classe normale Laurent MARTINEZ est nommé directeur adjoint de la médecine des forces relevant de la direction centrale du service de santé des armées à compter du 1er août 2024.
Mme la médecin générale, médecin cheffe des services de classe normale Blandine CARENZO est nommée cheffe de la division « anticipation et stratégie » de la direction centrale du service de santé des armées à compter du 1er août 2024.
M. le médecin général, médecin chef des services de classe normale Eric COLCOMBET est nommé chargé de mission auprès du directeur central du service de santé des armées à compter du 1er août 2024.
M. le pharmacien général inspecteur, pharmacien chef des services hors classe Pascal FAVARO est nommé chargé de mission auprès du directeur central du service de santé des armées à compter du 1er août 2024.
M. le pharmacien général, pharmacien chef des services de classe normale Patrice PEJAK est nommé officier général du patrimoine de l’académie de santé des armées à compter du 1er août 2024.
SERVICE DU COMMISSARIAT DES ARMÉES
M. le commissaire général de 1re classe Pierre CALMELS est nommé chargé de mission auprès du directeur central du service du commissariat des armées à compter du 1er août 2024.
M. le commissaire général de 1re classe Rodolphe SCHEEL est nommé directeur central adjoint du service du commissariat des armées à compter du 1er août 2024.
M. le commissaire général de 2e classe Olivier GOUDARD est nommé chargé de mission auprès du directeur central du service du commissariat des armées à compter du 20 juillet 2024.
Mme la commissaire générale de 2e classe Sylvie BEFFY est nommée directrice du centre interarmées du soutien « restauration et loisirs » relevant de la direction centrale du service du commissariat des armées à compter du 20 juillet 2024.
M. le commissaire général de 2e classe Bruno LESCURE est nommé officier général « directeur des métiers » de la direction centrale du service du commissariat des armées à compter du 1er août 2024.
M. le commissaire général de 2e classe Renaud DUTT est nommé directeur du centre interarmées du soutien « équipements commissariat » relevant de la direction centrale du service du commissariat des armées à compter du 1er septembre 2024.
SERVICE D’INFRASTRUCTURE DE LA DÉFENSE
M. l’ingénieur général de 2e classe Philippe VERGEZ est nommé directeur adjoint « opérations » du service d’infrastructure de la défense à compter du 1er août 2024.
Source : JORF n°0156 du 3 juillet 2024
Texte n° 87