Concours interne 2024 : Recrutement d’ingénieurs de police technique et scientifique

Arrêté du 17 juin 2024 autorisant au titre de l’année 2024 l’ouverture d’un concours interne pour le recrutement d’ingénieurs de police technique et scientifique de la police nationale

Par arrêté du ministre de l’intérieur et des outre-mer en date du 17 juin 2024, est autorisée au titre de l’année 2024, l’ouverture d’un concours interne, par spécialité, pour le recrutement d’ingénieurs de police technique et scientifique de la police nationale.
L’ouverture des inscriptions est fixée au 15 juillet 2024.
Les candidats devront s’inscrire directement en ligne sur le site internet du recrutement de la police nationale, « www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre ». La date limite de validation des formulaires d’inscription est fixée au 6 septembre 2024, à 18 heures (heure de Paris).
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus soit en consultant le site internet du recrutement de la police nationale, « www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre » ou le site intranet de l’académie de police, soit en contactant la division des concours et des examens à Clermont-Ferrand, ou les directions zonales chargées du recrutement et de la formation de la police nationale de l’Est, Paris Ile-de-France, du Nord, de l’Ouest, du Sud, du Sud-Est, du Sud-Ouest, ou les directions territoriales chargées du recrutement et de la formation de la police nationale Antilles-Guyane, Réunion – Mayotte et Nouvelle-Calédonie – Polynésie française.
Tout dossier parvenant dans une enveloppe portant un cachet de la poste postérieur au 6 septembre 2024 ou parvenant après cette date dans une enveloppe ne portant aucun cachet de la poste ou parvenant par tout autre mode d’envoi non postal (courriel, télécopie) sera refusé.
Les candidats inscrits dans les délais reçoivent par courrier postal ou par voie électronique une convocation nominative indiquant la date, l’heure et le lieu des épreuves ainsi que les différentes consignes relatives au bon déroulement de ce recrutement.
Les candidats déclarés admissibles reçoivent par courrier postal ou par voie électronique une convocation nominative indiquant la date, l’heure et le lieu des épreuves ainsi que les différentes consignes relatives au bon déroulement de ce recrutement.
Les candidats n’ayant pas reçu leur convocation au plus tard dix jours francs avant la date des épreuves du concours doivent se rapprocher sans délai de la division des concours et des examens à Clermont-Ferrand ou du bureau du recrutement du secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur ou du secrétariat général pour l’administration de la police dont ils dépendent géographiquement.
Le défaut de réception des convocations ne pourra engager la responsabilité du service organisateur.
Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu les 25 et 26 novembre 2024 dans les centres d’examen mis en place par les secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’intérieur Nord, Sud-Est, Sud et délégation régionale de Toulouse, Est, Ouest, Sud-Ouest, zone de défense et de sécurité de Paris, des secrétariats généraux pour l’administration de la police nationale de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte, Saint-Pierre et Miquelon, et Polynésie française. Les épreuves auront lieu les 26 et 27 novembre 2024 en Nouvelle-Calédonie.
La phase d’admission se déroulera en métropole à compter du lundi 10 février 2025.
Le concours interne sera ouvert dans les spécialités suivantes :

– identité judiciaire ;
– balistique.

Le nombre de postes offerts et la composition du jury seront fixés par arrêtés ministériels ultérieurs.
Conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l’adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, les candidats demandant un aménagement d’épreuves doivent transmettre un certificat médical établi par un médecin agréé, au plus tard trois semaines avant le déroulement des épreuves, soit le 4 novembre 2024. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.

Source : JORF n°0155 du 2 juillet 2024
Texte n° 6

À lire également