OTTAWA – Les Forces canadiennes laissent tomber les familles des militaires tués et leurs épouses en cachant la façon dont leurs proches sont morts, dénonce l’ombudsman de l’armée.
Pierre Daigle a fustigé publiquement le ministère de la Défense jeudi, se disant «de plus en plus troublé» par le traitement réservé à certaines familles par les Forces canadiennes.
«Au lieu d’être traitées avec respect et compassion, certaines familles de militaires sont obligées de se battre pour leurs proches qui sont morts pour leur pays», a-t-il dit.
«Les familles qui perdent un être cher méritent plus que des mots d’encouragement, ou une réponse bureaucratique soulignant les engagements pour améliorer les soins et les services. Ils méritent des mesures concrètes.»
M. Daigle, qui a souligné le problème pour la première fois dans un rapport publié en 2005, demande que les familles des militaires tués au combat obtiennent un siège permanent sur la Commission d’enquête. En outre, il réclame une politique nationale de soutien aux familles des défunts membres des Forces canadiennes.
M. Daigle a cité plusieurs cas jeudi qu’il trouve particulièrement troublants, dont celui de trois parents qui cherchent des réponses sur les décès de leurs enfants, et celui de deux veuves qui sont toujours tenues dans l’ignorance sur la façon dont leurs maris sont morts.
M. Daigle dit avoir écrit au ministre de la Défense Peter MacKay au sujet de ces cas, afin «d’humaniser» la question.
«C’est la quatrième fois que je soumets à l’attention du ministre ces questions très troublantes sur le plan humain. On a fait très peu pour ces familles. Et elles souffrent», a affirmé M. Daigle.
«C’est encore plus décevant si l’on considère que les changements nécessaires pour s’assurer que les familles des militaires soient traitées avec dignité et compassion ne coûteraient rien aux Forces canadiennes.»
Le ministre de la Défense Peter MacKay a informé jeudi dans un courriel qu’il a demandé à ses fonctionnaires «de s’assurer que les questions en suspens ayant trait à ces problèmes soient résolues aussi rapidement que possible».
Source : fr.canoe.ca