Arrêté du 18 mars 2024 portant création d’une zone interdite identifiée LF-P 71 Lorient dans la région de Lorient (Morbihan), dans la région d’information de vol de Brest
Le ministre des armées et le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires,
Vu le code des transports, notamment ses articles L. 6211-4, L. 6211-5, L. 6232-2, L. 6232-12, L. 6232-13 et R. 6213-1 à D. 6213-24 ;
Vu le décret n° 2013-366 du 29 avril 2013 modifié portant création de la direction de la sécurité aéronautique d’Etat ;
Vu l’arrêté du 19 juin 2006 relatif au directoire de l’espace aérien ;
Vu l’arrêté du 3 mai 2013 modifié portant organisation de la direction de la sécurité aéronautique d’Etat ;
Vu l’accord à publication du directoire de l’espace aérien du 31 janvier 2024,
Arrêtent :
-
Article 1
Pour des raisons d’ordre militaire, il est créé une zone interdite identifiée LF-P 71 Lorient dans la région de Lorient (Morbihan), dans la région d’information de vol de Brest.
-
Article 2
Les caractéristiques et les conditions d’utilisation de cette zone interdite sont définies dans l’annexe du présent arrêté.
-
Article 3
Les pilotes et les télépilotes des aéronefs en infraction sont susceptibles de se voir appliquer les dispositions prévues aux articles L. 6211-4, L. 6211-5, L. 6232-2, L. 6232-12 et L. 6232-13 du code des transports.
-
Article 4
Les dispositions du présent arrêté sont portées à la connaissance des usagers de l’espace aérien par la voie de l’information aéronautique.
-
Article 5
L’arrêté du 22 février 2022 portant création d’une zone interdite identifiée LF-P 71 Lorient dans la région de Lorient (Morbihan), dans la région d’information de vol de Brest est abrogé.
-
Article 6
Le présent arrêté entre en vigueur le 18 avril 2024.
-
Article 7
Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.
-
ANNEXE
1. GénéralitésPour des besoins de protection d’installations spécifiques défense, il est créé une zone interdite identifiée LF-P 71 Lorient dans la région de Lorient (Morbihan), dans la région d’information de vol de Brest.
2. LF-P 71 Lorient
2.1. Limites latérales47°46ʹ51ʺN, 003°26ʹ30ʺW ;
47°46ʹ46ʺN, 003°26ʹ06ʺW ;
47°46ʹ32ʺN, 003°25ʹ23ʺW ;
47°45ʹ53ʺN, 003°25ʹ33ʺW ;
47°45ʹ27ʺN, 003°25ʹ20ʺW ;
47°45ʹ09ʺN, 003°25ʹ31ʺW ;
47°44ʹ53ʺN, 003°26ʹ58ʺW ;
47°44ʹ30ʺN, 003°26ʹ59ʺW ;
47°44ʹ24ʺN, 003°27ʹ30ʺW ;
47°44ʹ36ʺN, 003°27ʹ53ʺW ;
47°45ʹ02ʺN, 003°27ʹ50ʺW ;
47°45ʹ08ʺN, 003°27ʹ40ʺW ;
47°46ʹ05ʺN, 003°28ʹ03ʺW ;
47°46ʹ15ʺN, 003°27ʹ42ʺW ;
47°46ʹ48ʺN, 003°26ʹ55ʺW ;
47°46ʹ51ʺN, 003°26ʹ30ʺW.2.2. Limites verticales
De la surface à 150 mètres (500 pieds) au-dessus de la surface.
2.3. Dates et heures d’activation (UTC)
Active H24.
2.4. Nature et statut de la zone
Zone interdite qui coexiste avec les portions des espaces aériens avec lesquelles elle interfère.
2.5. Conditions de pénétration
CAG/CAM : pénétration interdite, y compris pour les aéronefs circulant sans équipage à bord, à l’exception :
– des aéronefs assurant des missions d’assistance, de sauvetage ou de sécurité publique lorsque la mission ne permet pas le contournement de la zone ;
– des aéronefs de la défense, y compris les aéronefs d’Etat sans équipage à bord en vue et hors vue, de jour et de nuit ;
– des aéronefs en provenance ou à destination de l’aérodrome de Lorient Lann-Bihoué ayant obtenu une autorisation préalable du gestionnaire ou une clairance de l’ATC ;
– des activités régies par protocole et procédures avec le gestionnaire. Dérogation soumise à l’accord de l’autorité gestionnaire, avec un préavis minimum de 5 jours ouvrés.3. Services rendus
Les services rendus sont conformes aux classes des portions des espaces aériens avec lesquelles la zone coexiste.
4. Organismes à contacter et information des usagers
Les dispositions relatives aux organismes à contacter et à l’information des usagers sont portées à la connaissance des usagers par la voie de l’information aéronautique.
-
Fait le 18 mars 2024.
Le ministre des armées,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur de la circulation aérienne militaire,
L. Thiebaut
Le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires,
Pour le ministre et par délégation :
Le chef de la mission du ciel unique européen et de la réglementation de la navigation aérienne,
J.-C. Braun
Texte n° 51