Avis de vacance d’un emploi de sous-directeur
Date de vacance de l’emploi : 1er mars 2024.
L’emploi de sous-directeur chargé des systèmes d’information est créé à la délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM) au sein du secrétariat général pour l’administration du ministère des armées.
L’emploi s’exerce au 60, boulevard du Général-Valin, 75015 Paris.
Description de la structure et des fonctions
Au sein du secrétariat général pour l’administration (SGA) du ministère des armées, la délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM) est dédiée à l’accompagnement et à l’accélération de la transformation numérique, organisationnelle et managériale de l’action publique, dans le cadre de la mission générale de modernisation relevant du secrétaire général pour l’administration. Tête de chaîne de l’innovation au sein du SGA, elle articule ses missions sur deux axes complémentaires, le numérique et le conseil interne.
En matière de conseil interne, elle offre notamment aux armées, directions et services une alternative aux prestataires privés, pour conduire des projets de transformation, en apportant des expertises et méthodologies à l’état de l’art en matière de transformation digitale, optimisation des processus, design et performance des services, conduite du changement. En matière numérique, la DTPM exerce en particulier pour le SGA les fonctions de directeur délégué des données et de responsable du segment des systèmes d’information d’administration et de gestion (SIAG). A ce titre, elle définit la politique des systèmes d’information relevant du SI de l’Etat et armant les fonctions ministérielles placées sous la responsabilité du secrétaire, ainsi que la supervision des moyens numériques relevant de son autorité. La DTPM pilote le financement de la transformation métier et numérique en dotant les directions de projet et d’applications de ressources budgétaires nécessaires.
Le sous-directeur chargé des systèmes d’information, tirant les enseignements des deux premières années de mise en œuvre de la nouvelle gouvernance ministérielle du numérique, assure le pilotage stratégique et la montée en puissance d’une structure composée d’environ 45 agents répartis au sein de quatre pôles :
– le pôle gouvernance et études ;
– le pôle applications et projets ;
– le pôle architecture et sécurité des systèmes d’information ;
– le pôle finances.
Missions principales
Placé sous l’autorité de la DTPM, le ou la titulaire de l’emploi est chargé :
– en sa qualité de tête de chaîne numérique du SGA et de responsable du segment des SIAG, d’assurer la gouvernance des acteurs de son périmètre et superviser l’action des opérateurs intervenant au profit du SGA (DIRISI, AND…) ainsi que des projets informatiques en cours ;
– de consolider la stratégie numérique pour les SI du ministère relevant du SI de l’Etat, en proposant en particulier le modèle RH SIC (développement des compétences, mutualisation de compétences rares…) et économique le plus pertinent (équilibre entre faire et faire-faire, dépendance vis-à-vis des opérateurs industriels versus autonomie…) et soutenable dans la durée (hébergement, move to cloud…) ;
– de s’assurer de la transcription de cette stratégie numérique en programmation militaire et piloter l’exécution budgétaire du BOP SIC ;
– de représenter le SGA dans la comitologie interne du numérique (CECNUM, COF…), et en tant que de besoin dans des travaux réalisés au profit du cabinet, ainsi que sur le plan interministériel ;
– d’accompagner en matière numérique l’ensemble des acteurs du SGA (DSI domaine, responsables de zones fonctionnelles intervenant sur le segment…) et, en particulier, superviser sur son périmètre la conduite des projets et le pilotage des SI en production ;
– d’assurer le développement d’une offre de services numériques au profit des directions du SGA (centre de développement low-code no-code…) et des agents du ministère (environnement numérique de travail…) ;
– en partenariat avec le directeur de projet Données et le Lab Big data et IA, de contribuer à la constitution de centre(s) de la donnée et à la conduite à l’échelle de projets mettant en œuvre des solutions d’IA ;
– en étroite relation avec l’ensemble des autres départements et pôles de la DTPM, de veiller à promouvoir le traitement de bout en bout des besoins d’accompagnement et de transformation numériques soumis à la DTPM, en veillant tout particulièrement au passage à l’échelle des projets et à appuyer au profit des directions du SGA et des entités concernées de l’EMA et de la DGA la montée en compétences des responsables fonctionnels (métiers).
Profil recherché
Les compétences techniques attendues sont les suivantes :
– parfaite culture technique et informatique (applications et technologies, principaux langages, normes de sécurité des systèmes d’information, connaissance du marché de la sous-traitance, méthodologies de gestion de projet, schéma directeur, pilotage financier des investissements et du maintien en condition opérationnel…) ;
– niveau de responsabilité élevé tenu dans le domaine numérique ;
– connaissance du fonctionnement des administrations et plus particulièrement des DSI étatiques.
Les qualités managériales souhaitées pour cet emploi sont :
– une expérience d’encadrement et de leadership éprouvée ;
– une capacité de négociation avec des parties prenantes internes et externes ;
– une grande autonomie et une forte capacité d’initiative, d’organisation et d’anticipation ;
– une facilité à communiquer à l’oral et à l’écrit et une grande aisance relationnelle ;
– une adaptabilité et une capacité de veille technologique en raison de l’évolution permanente et des ruptures du secteur informatique ;
– le goût des responsabilités, force de travail et engagement personnel.
Nature et niveau d’expériences professionnelles attendues :
– une expérience minimale de six ans d’activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur ;
– une expérience en administration centrale et d’au moins dix ans dans une direction des systèmes d’information ;
– une expérience affirmée en politique informatique et conduite de projets numériques ;
– une expérience dans le domaine de la transformation des organismes publics ou privés.
Conditions d’emploi
Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans.
La nomination sur cet emploi fait l’objet d’une période probatoire de six mois maximum.
La rémunération fixe est composée d’une part indiciaire et d’une part indemnitaire résultant de l’application de l’arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l’application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat.
La rémunération indiciaire dépend de l’expérience professionnelle du candidat et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire ou de militaire selon le classement indiciaire détenu dans son corps d’origine par le titulaire de l’emploi.
Par ailleurs, cette rémunération peut être complétée d’une part indemnitaire variable (complément indemnitaire annuel, ou part variable pour les agents contractuels) en fonction des résultats atteints.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’Etat et de l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
L’autorité de recrutement est le secrétaire général pour l’administration.
L’emploi à pourvoir relève de l’autorité de la directrice, adjointe du secrétaire général pour l’administration en charge de la délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM).
Envoi des candidatures :
Les dossiers de candidature doivent être transmis dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées, par courriel aux adresses suivantes : cmg-arcueil-pha.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr, christian.couet@intradef.gouv.fr, severine.thorin@intradef.gouv.fr.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
– une lettre de motivation ;
– un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
– d’un état des services établi par le service RH du corps d’origine ;
– du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d’origine et dans l’emploi occupé le cas échéant.
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Recevabilité et examen des candidatures :
Après la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d’accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et des critères définis par le présent avis de vacance, le secrétaire général pour l’administration établit une liste des candidats et candidates à auditionner.
Audition des candidats et des candidates :
L’audition des candidats et des candidates présélectionnés est confiée à une instance collégiale conformément à l’arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
Le comité d’audition se compose de l’autorité dont relève l’emploi à pourvoir, un inspecteur civil de la défense et une personne occupant ou ayant occupé un emploi de direction au sein du ministère des armées.
Information :
Les candidats et les candidates non retenus en sont informés à l’issue de la procédure.
Poste soumis à habilitation Secret :
Ce poste est soumis à une habilitation » Très Secret « . Informations sur le site du SGDSN http://www.sgdsn.gouv.fr/missions/proteger-le-secret-de-la-defense-et-de-la-securite-nationale.
Déontologie
L’accès à cet emploi n’est pas soumis à une déclaration d’intérêts préalable à la prise de fonctions ni à une déclaration de situation patrimoniale.
Cycle de formation à la prise de poste
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux sous-directeurs. Ce séminaire interministériel de management est organisé par la DGAFP et combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
Les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l’organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu’à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Personnes à contacter
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de Mme Valérie PENEAU, directrice, adjointe du secrétaire général pour l’administration en charge de la délégation à la transformation et à la performance ministérielles (tél. : 09-88-68-00-18, mél. : valerie.peneau@intradef.gouv.fr).
Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l’échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l’Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l’Etat et de ses établissements publics, notamment son article 12 pour chef de service et sous-directeur.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l’Etat.
Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d’avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat.
Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l’application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l’Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’Etat.
Source : JORF n°0013 du 17 janvier 2024
Texte n° 96