Décret n° 2023-1349 du 28 décembre 2023 fixant la fraction du congé de reconversion prévue au III de l’article L. 4139-5 du code de la défense
Publics concernés : militaires bénéficiant d’un congé de reconversion.
Objet : le décret fixe le stade d’avancement du congé de reconversion à partir duquel le militaire sera irréversiblement radié des cadres ou rayé des contrôles dans le délai maximal de deux ans.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le congé de reconversion dure au maximum 120 jours ouvrés, mobilisables de façon fractionnée. Le décret pris pour l’application de l’article L. 4139-5 du code de la défense dans sa version issue de l’article 33 de la loi n° 2023-703 du 1er août 2023 relative à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense fixe au 60e jour du congé de reconversion le seuil à partir duquel le militaire sera radié des cadres ou rayé des contrôles dans un délai maximal de deux ans.
Références : le décret et les dispositions qu’il modifie peuvent être consultés sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).
La Première ministre,
Sur le rapport du ministre des armées,
Vu le code de la défense, notamment le III de son article L. 4139-5 ;
Vu l’avis du Conseil supérieur de la fonction militaire en date du 26 mai 2023,
Décrète :
-
Article 1
La section 2 du chapitre IX du titre III du livre Ier de la quatrième partie du code de la défense est modifiée comme suit :
1° Il est inséré une sous-section 1 ainsi rédigée :« Sous-section 1
« Dispositions communes aux militaires de carrière et aux militaires servant en vertu d’un contrat« Art. D. 4139-40-1.-La fraction de congé mentionnée au 2° du III de l’article L. 4139-5 est fixée au soixantième jour échu. » ;
2° La sous-section : « Sous-section unique : Dispositions applicables aux militaires de carrière » est renommée : « Sous-section 2 : Dispositions applicables aux militaires de carrière ».
-
Article 2
Le ministre de l’intérieur et des outre-mer et le ministre des armées sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 28 décembre 2023.
Élisabeth Borne
Par la Première ministre :
Le ministre des armées,
Sébastien Lecornu
Le ministre de l’intérieur et des outre-mer,
Gérald Darmanin
Texte n° 74