Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Cette publication a un commentaire
2010, deuxième réforme des retraites. Vraiment précipitée après celle de 2003. Et notamment inadaptée au besoin en personnel d’exécution jeune de nos unités de combat.
Ou comment, une fois de plus, faire vieillir exagérément en service le personnel militaire non officier :
– passage du droit à pension militaire de retraite à jouissance immédiate sans perte d’argent, non pas à 17 ans en 2016, mais à 19,5 ans, en l’état actuel de la décote de 2003, qui n’a pas été modifiée pour l’instant ; mais qui est prévue pour l’être, évidemment à la hausse ;
– suppression dès 2011 du relèvement de la pension militaire au minimum garanti (650 euros/mois) dans le cas général, hors invalidité et parent d’enfant handicapé.
Spécial personnel de carrière ancien en service et relevant des mesures transitoires, ou comment les virer plus tôt, en contradiction totale avec la volonté gouvernementale :
– déjà pratiqué par la DRH-MD et les DRH d’armées depuis le statut de 2005, c’est la limite d’âge antérieure qui leur est appliquée ;
– la période entre l’ancienne limite d’âge et la date limite transitoire est comptée seulement comme « services supplémentaires pouvant être accomplis » ;
– cette mesure législative astucieuse a pour effet mécanique de fermer ou de réduire fortement les aides à la reconversion et le pécule d’incitation au départ.
Pour conclure, hélas très provisoirement, le présent commentaire des textes, il convient de rappeler :
– que l’actuel pécule est fermé au 31 décembre 2014 ;
– que ses montants financiers sont grosso modo les mêmes que ceux de sa mouture précédente, 1997-2002.
Le personnel de l’armée de terre ayant, c’est de tradition, le neurone plus épais que celui de ses camarades des autres armées, ainsi que des manières moins policées, la DRHAT a commencé à enfoncer le clou pour ceux qui n’auraient pas compris.
Entre autres, il nous est rapporté que certains officiers supérieurs des grades de colonel et lieutenant-colonel, pourvus de tous les sacrements, dont d’anciens chefs de corps, reçoivent ces temps-ci une lettre personnelle de leur gestionnaire, les invitant à quitter « dignement » l’institution. Et tout de suite.
Au cours de l’hiver et du printemps 2010 dernier, le désormais ancien ministre Hervé Morin avait déclaré :
– que jamais la pension à jouissance immédiate à 19,5 ans pour les non officiers ne serait acceptée par son ministère ;
– que le pécule devrait être prolongé au delà de 2014 ;
– qu’en revanche les officiers généraux partant trop tôt, il conviendrait désormais de les garder plus longtemps en service actif, « première section ».
Décidément, entre Michèle Alliot-Marie, d’allure plus martiale mais qui a si bien réussi à pousser devant elle sa « bosse » budgétaire, que de nombreux programmes d’équipement n’ont jamais été réalisés, puis Hervé Morin, spécialiste de la race chevaline plus que de la gestion des ressources humaines, nous serons allés de Charybde en Juppé.
Car c’est lui, droit dans ses bottes, qui est désormais en charge, aux fins de terminer le travail de démolition de notre défense militaire.
Domilsoldodiez
Les commentaires sont fermés.