Décret du 5 juillet 2023 portant nomination d’officiers généraux
Le Président de la République,
Sur le rapport de la Première ministre et du ministre des armées,
Vu la Constitution, notamment son article 13 ;
Le conseil des ministres entendu,
Décrète :
-
A. – ARMÉE DE TERRE
-
Article 1
M. le général de brigade Bruno GARDY est nommé gouverneur militaire de Lille et officier général de zone de défense et de sécurité Nord à compter du 1er août 2023.
-
Article 2
Sont promus ou nommés dans la 1re section des officiers généraux de l’armée de terre :
Pour prendre rang du 1er août 2023
Au grade de général de divisionM. le général de brigade Alexandre NIMSER, maintenu dans ses fonctions.
M. le général de brigade Geoffroy de BEGON de LAROUZIERE de MONTLOSIER, nommé adjoint au commandant du corps de réaction rapide européen à la même date.
M. le général de brigade Jérôme BORDELLES, nommé chargé de mission auprès du major général des armées à la même date.
M. le général de brigade Benoit VIDAUD, nommé directeur du centre de doctrine et d’enseignement du commandement à la même date.
M. le général de brigade Xavier PINEAU, nommé chef de la division « organisation ressources humaines » de l’état-major des armées à la même date.
M. le général de brigade Thierry NAVILLE, maintenu dans ses fonctions.
M. le général de brigade Loïc MIZON, maintenu dans ses fonctions.
M. le général de brigade Valéry PUTZ, nommé chef de la division « plans, programmation et évaluation » de l’état-major des armées à la même date.
M. le général de brigade Laurent CLUZEL, nommé délégué adjoint à l’information et à la communication de la défense à la même date.
M. le général de brigade Patrick JUSTEL, maintenu dans ses fonctions.
M. le général de brigade Éric LAVAL, maintenu dans ses fonctions.
M. le général de brigade Erwan ROLLAND, nommé directeur central adjoint de la direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la défense à la même date.
M. le général de brigade Jean-Christophe LE ROUX, nommé chef d’état-major de la zone de défense et de sécurité de Paris et commandant de la base de défense d’Ile-de-France à la même date.Au grade de général de brigade
M. le colonel des troupes de marine Frédéric GAUTHIER, nommé adjoint au chef de la division planification stratégique de l’état-major du commandement allié pour la transformation, en charge de la planification de défense, et chef de l’élément de l’état-major du commandement allié pour la transformation en Europe à Mons à la même date.
M. le colonel des troupes de marine Étienne RENOUARD, nommé inspecteur à l’inspection de l’armée de terre à la même date.
M. le colonel du matériel Franck VALNET, nommé directeur adjoint du service de la maintenance industrielle terrestre à la même date.
M. le colonel de l’arme blindée et cavalerie Armel DIROU, nommé commandant adjoint de la 1re division de l’armée britannique à York (Royaume-Uni) à la même date.
M. le colonel des troupes de marine Sébastien PY, nommé chargé des fonctions de sous-directeur du pôle gestion du personnel de la direction des ressources humaines de l’armée de terre à la même date.
M. le colonel de l’arme blindée et cavalerie Benoît AUMONNIER, nommé général commandant des écoles militaires de Saumur et de l’école de cavalerie à la même date.
M. le colonel du génie Tony MAFFEIS, nommé directeur de la section technique de l’armée de terre à la même date.
M. le colonel de l’arme blindée et cavalerie Claude-Alexandre PINGEON, nommé chargé de mission auprès du major général de l’armée de terre à la même date.
M. le colonel de l’infanterie Lionel CATAR, nommé général commandant la 27e brigade d’infanterie de montagne et commandant de la base de défense de Grenoble-Annecy-Chambéry à la même date.
M. le colonel du génie Pierre-Éric GUILLOT, nommé chef de la division « formation-préparation à l’engagement » de l’état-major du commandement des forces terrestres à la même date.
M. le colonel de l’infanterie Jean-André CASANOVA, nommé général commandant la 4e brigade d’aérocombat à la même date.
M. le colonel des troupes de marine Frédéric DANIGO, nommé général commandant la 11e brigade parachutiste et commandant de la base de défense de Toulouse-Tarbes-Castres à la même date.
M. le colonel des troupes de marine Loïc GIRARD, nommé général adjoint de la division multinationale Sud-Est à Bucarest à la même date.
M. le colonel du cadre spécial Jacques MIENVILLE, nommé officier général, chef de projet « performance des soutiens » de l’état-major de l’armée de terre à la même date. -
Article 3
Sont nommés au titre de la promotion fonctionnelle dans la 1re section des officiers généraux de l’armée de terre :
Au grade de général de brigade
Pour prendre rang du 1er août 2023M. le colonel de l’artillerie Loïc BOUÉ, nommé chef de la division « maîtrise des armements » de l’état-major des armées à la même date. Il sera admis dans la 2e section des officiers généraux de l’armée de terre le 1er août 2025.
M. le colonel des troupes de marine François-Xavier POISBEAU, nommé secrétaire général adjoint du secrétaire général de la garde nationale à la même date. Il sera admis dans la 2e section des officiers généraux de l’armée de terre le 1er août 2025. -
B. – MARINE NATIONALE
-
Article 4
Sont promus ou nommés dans la 1re section des officiers généraux de la marine :
Pour prendre rang du 1er août 2023
Au grade de vice-amiralM. le contre-amiral Laurent HERMANN, maintenu dans ses fonctions.
M. le contre-amiral Éric VERNET, nommé adjoint au directeur du personnel militaire de la marine à la même date.
M. le contre-amiral Nicolas CAILLIEZ, maintenu dans ses fonctions.
M. le contre-amiral Marc-Antoine LEFEBVRE de SAINT-GERMAIN, nommé officier général « transformation digitale et donnée » et autorité de coordination « numérique » de l’état-major de la marine à la même date.Au grade de contre-amiral
M. le capitaine de vaisseau du corps des officiers de marine Vincent GREGOIRE, nommé adjoint au commandant de la zone maritime Méditerranée à la même date.
M. le capitaine de vaisseau du corps des officiers de marine Hervé LAMIELLE, nommé directeur de l’enseignement de l’Ecole de guerre à la même date.
M. le capitaine de vaisseau du corps des officiers de marine Benoit HÉDÉ-HAUY, nommé officier général « transformation et synthèse » de l’état-major de la marine à la même date.
M. le capitaine de vaisseau du corps des officiers de marine Samuel MAJOU, nommé commandant du centre d’études stratégiques de la marine et délégué au rayonnement de la marine à la même date.
M. le capitaine de vaisseau du corps des officiers de marine Ludovic SEGOND, nommé sous-chef d’état-major « soutiens et finances » de l’état-major de la marine à la même date.
M. le capitaine de vaisseau du corps des officiers de marine Guillaume ARNOUX, nommé adjoint pour le commandement organique à Brest au commandant de la force d’action navale à la même date.
M. le capitaine de vaisseau du corps des officiers de marine Stanislas DE CHARGÈRES du BREUIL, nommé officier général adjoint « engagements opérationnels/conduite » au chef du centre de planification et de conduite des opérations de l’état-major des armées à la même date. -
Article 5
Sont nommés au titre de la promotion fonctionnelle dans la 1re section des officiers généraux de la marine :
Au grade de contre-amiral
Pour prendre rang du 1er août 2023M. le capitaine de vaisseau du corps des officiers de marine Pierre-Yves GRENTE, nommé adjoint pour le commandement organique à Toulon au commandant de la force d’action navale à la même date. Il sera admis dans la 2e section des officiers généraux de la marine le 1er août 2025.
M. le capitaine de vaisseau du corps des officiers de marine Jacques MALLARD, nommé commandant de la force aéromaritime de réaction rapide et adjoint au commandant de la force d’action navale pour la préparation opérationnelle des états-majors de force à la même date. Il sera admis dans la 2e section des officiers généraux de la marine le 1er août 2025. -
C. – ARMÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE
-
Article 6
Sont promus ou nommés dans la 1re section des officiers généraux de l’armée de l’air et de l’espace :
Pour prendre rang du 1er août 2023
Au grade de général de division aérienneM. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l’air Etienne FAURY, nommé chef d’état-major du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes à la même date.
M. le général de brigade aérienne du corps des officiers de l’air Julien SABENE, maintenu dans ses fonctions.Au grade de général de brigade aérienne
M. le colonel du corps des officiers de l’air Laurent CHARRIER, nommé général adjoint défense sécurité du commandement territorial de l’armée de l’air et de l’espace à la même date.
M. le colonel du corps des officiers de l’air Olivier PONCET, nommé commandant de la brigade aérienne de la posture permanente de sûreté du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes à la même date.
M. le colonel du corps des officiers de l’air Christophe MICHEL, nommé directeur du bureau enquête accidents pour la sécurité de l’aéronautique d’Etat à la même date.
M. le colonel du corps des officiers de l’air Arnaud GARY, nommé commandant du centre d’expertise aérienne militaire à la même date.
M. le colonel du corps des officiers mécaniciens de l’air José GUIRAO, nommé adjoint au chef de la division « opérations » de la direction centrale de la direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la défense à la même date.
M. le colonel du corps des officiers des bases de l’air Arnaud BOURGUIGNON, nommé chef de projet protection aérienne et anti-drones des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à la même date. -
D. – SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES
-
Article 7
Les rang et appellation de médecin général sont conférés dans la 1re section des officiers généraux du service de santé des armées, avec maintien dans ses fonctions :
Pour prend rang du 1er août 2023
A M. le médecin chef des services de classe normale Éric COLCOMBET.
-
E. – SERVICE DU COMMISSARIAT DES ARMÉES
-
Article 8
Sont nommés au titre de la promotion fonctionnelle dans la 1re section des officiers généraux du service du commissariat des armées :
Au grade de commissaire général de 2e classe
Pour prendre rang du 1er août 2023M. le commissaire en chef de 1re classe du corps des commissaires des armées François LAURENT, nommé directeur du centre interarmées du soutien « juridique » relevant de la direction centrale du service du commissariat des armées à la même date. Il sera admis dans la 2e section des officiers généraux du service du commissariat des armées le 1er août 2026.
M. le commissaire en chef de 1re classe du corps des commissaires des armées Christophe AKNOUCHE, nommé directeur de la plate-forme commissariat Est relevant de la direction centrale du service du commissariat des armées à la même date. Il sera admis dans la 2e section des officiers généraux du service du commissariat des armées le 1er août 2025. -
F. – SERVICE DE L’ÉNERGIE OPÉRATIONNELLE
-
Article 9
Sont promu ou nommé dans la 1re section des officiers généraux du service de l’énergie opérationnelle :
Pour prendre rang du 1er août 2023
Au grade d’ingénieur général de 1re classeM. l’ingénieur général de 2e classe Patrice GOBIN, nommé directeur adjoint du service de l’énergie opérationnelle à la même date.
Au grade d’ingénieur général de 2e classe
M. l’ingénieur en chef de 1re classe du corps des ingénieurs des essences Sylvain HILAIRET, nommé commandant de la logistique de l’énergie opérationnelle et gouverneur militaire de Nancy à la même date.
-
Article 10
La Première ministre et le ministre des armées sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l’application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 5 juillet 2023.
Emmanuel Macron
Par le Président de la République :
La Première ministre,
Élisabeth Borne
Le ministre des armées,
Sébastien Lecornu
Texte n° 83