Le ministre d’État, ministre de la défense et des anciens combattants, a présenté une communication relative au regroupement à Balard de l’administration centrale du ministère de la défense et des états-majors.
Ce regroupement améliorera la gouvernance du ministère en rassemblant en un seul lieu le ministre d’Etat et son cabinet, les états-majors et les directions, actuellement dispersés sur quinze sites parisiens ; il permettra de libérer une ressource foncière importante en plein Paris et de rationaliser le fonctionnement de l’administration centrale, en mutualisant les ressources.
Proposé par le ministre de la défense, le projet Balard a recueilli l’accord du Président de la République en décembre 2007. Le chef de l’Etat a souhaité que cette réalisation soit l’une des grandes opérations d’aménagement urbain du Grand Paris, notamment par sa qualité architecturale. L’opération sera réalisée dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé.
Une étape importante a été franchie le 12 novembre 2010 avec la remise du dossier de consultation des trois groupements de candidature retenus en juillet 2009. Ceux-ci remettront leurs offres finales le 11 janvier, au terme d’un dialogue compétitif qui aura duré un an et demi. La signature du contrat est prévue fin avril 2011. Le chantier commencera en janvier 2012, pour s’achever en juin 2014.
Ce chantier considérable devrait permettre la création de plus de 2 000 emplois dans les bureaux d’études, les cabinets d’architectes et les entreprises du bâtiment travaux publics ou de l’informatique.
Sur le plan budgétaire, la redevance annuelle que l’Etat paiera à partir de 2014 sera financée par redéploiement des dépenses de fonctionnement de l’administration centrale. La cession des emprises parisiennes, à l’exception de l’Hôtel de Brienne et de l’Hôtel de la Marine, dégagera une recette nette estimée à près de 700 millions d’euros qui abondera les programmes d’investissement du ministère de la défense, comme le prévoit la loi de programmation militaire 2009-2014.
L’hôtel de la Marine fera l’objet d’un bail emphytéotique au terme d’un appel à projet qui sera prochainement lancé.
Source: Compte rendu du Conseil des ministres du 17 novembre 2010