Question écrite N° 37226 de M. Tiberi Jean (Union pour un Mouvement Populaire – Paris) publiée au JO le 06/04/2004 page 2795.
M. Jean Tiberi demande à Mme la ministre de la défense l’état de la réflexion du Gouvernement en ce qui concerne la construction d’un second porte-avions nucléaire.
Réponse publiée au JO le 01/06/2004 page 4019.
La décision d’équiper la marine nationale d’un second porte-avions a été prise par le Président de la République lors de la préparation de la loi de programmation militaire 2003-2008. Son mode de propulsion a fait l’objet d’une étude approfondie prenant en compte des éléments opérationnels, financiers, industriels et environnementaux. Le choix d’un mode de propulsion classique a été rendu public le 13 février 2004. La solution retenue présente les marges d’évolution et les garanties de modernité correspondant à un bâtiment appelé à rester en service jusqu’au milieu des années 2050. L’organisation industrielle reste à déterminer, la mise en service du bâtiment étant attendue pour 2015 avec la passation d’un contrat prévue à l’automne 2006. Cette organisation industrielle devrait compter les acteurs industriels majeurs du secteur naval militaire français au niveau de la maîtrise d’oeuvre d’ensemble. Dans la perspective d’une coopération avec les Britanniques, ce projet vaste et complexe devra faire appel à l’ensemble des ressources et compétences disponibles. L’organisation industrielle devra à cet égard être largement ouverte pour permettre de les y intégrer efficacement, en recourant aux appels d’offres et à la mise en concurrence pour les phases d’études et de réalisation.