Intervention militaire. Déroulement. Mali

Dans une question écrite n° 85487 du 3 août 2010, M. Jean-Jacques Candelier attire l’attention de M. le ministre de la défense sur les circonstances de la mort de notre compatriote Michel Germaneau.

Le ministère a confirmé que des moyens militaires français ont été apportés, en termes de soutien technique et logistique, à une opération mauritanienne antiterroriste dont le but était de prévenir une attaque d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

Peu après, notre compatriote Michel Germaneau aurait été exécuté par AQMI.

Le Gouvernement n’aurait eu aucun contact avec les ravisseurs et n’avait guère d’espoir quant au sort réservé à cet otage.

Toujours est-il qu’AQMI a rejeté la responsabilité de l’échec sur Paris.

Le 8 juillet, l’organisation accusait « le gouvernement français de se montrer totalement  insouciant pour la vie » de Michel Germaneau et elle a indiqué que l’exécution était une conséquence du raid mené au Mali.

À ce titre, il lui demande quelles étaient les informations exactes du Gouvernement sur la situation, au moment de lancer l’intervention militaire sur un foyer d’AQMI au Mali.

Il lui demande pourquoi cette intervention a été décidée, sous quelles formes précises elle a été conduite et quel en a été le bilan.

Lire la réponse publiée au JO AN du 9 novembre 2010 page 12222

Intervention militaire.Déroulement. Mali.

À lire également