Alors qu’une grève paralyse depuis plus d’une semaine le ramassage des ordures à Marseille et que les immondices jonchent les voies publiques du nord au sud ,les autorités administratives viennent de prendre une importante décision en mobilisant une cinquantaine de militaires et une trentaine de camions bennes alors qu’il en aurait fallu 100 fois plus pour retrouver un semblant d’ordre .
Par ailleurs, je suis stupéfait de constater qu’il y a plus de journalistes pour couvrir l’événement que de militaires en train de ramasser les détritus !
Tout le monde l’aura compris : il s’agit d’une opération de pure communication ! Qui envisagerait, ici à Marseille, de contrarier la poignée de syndicalistes qui paralyse la ville depuis deux semaines ?
Cette mesurette démontre bien l’incapacité des autorités administratives à agir face à un problème non pas de sécurité publique, mais de salubrité publique … ce qui est d’autant plus inquiétant.
En effet, si l’on considère les moyens dérisoires déployés, la question liée à la capacité de mobilisation de l’armée par l’autorité administrative pour faire face à ce type d’événement est bien d’actualité.
Par ailleurs on peut légitimement se demander si en période vigipirate rouge et au regard de l’engagement extérieur tout azimut de nos armées, les militaires d’active sont bien à leur place sur la canebière à Marseille.
Il serait certainement plus judicieux de faire appel à des réservistes dans ce type de cas de force majeur. Mais pour cela, faudrait il encore que l’administration militaire soit capable d’identifier les volontaires et d’organiser leur mobilisation dans un délai très court.
On peut d’ailleurs imaginer combien de semaines seront nécessaires aux autorités administratives et militaires pour rétablir l’ordre dans le Pays en cas d’émeutes généralisées.
Tartenpion
Cet article a 2 commentaires
Je suis bien d’accord pour dire que les réserves existent mais qu’elles sont rares, peu et mal employées lorsqu’elles le sont. Si à la fin de la conscription le chef de l’Etat avait professionnalisé les armées tout en créant une Garde nationale chargée de la défense du territoire (dont les unités auraient été placées aux côtés des formations d’active), nous aurions à présent de quoi répondre aux différents plans de protection ce qui n’est pas le cas, on le voit bien. On attend donc la prochaine catastrophe nationale pour créer une commission chargée de réfléchir sur la question… Aujourd’hui, c’est la bureaucratie parisienne qui mène la barque et comme les deniers et les idées réalistes et réalisables ne suivent pas, le bateau coule normalement…
les mesures de réforme concernant la légion consisteraient elles à la reléguer au rang de sous-fifre de l’armée régulière?
Les commentaires sont fermés.