Le Samedi 3 avril 2004, le club DEMOCRATIES a organisé un colloque au Musée social sur le thème : La fin de la Grande Muette ?
9h00 : accueil : Pierre Bayle .
9h30 : Ouverture du colloque : Louis Gautier , délégué national du parti socialiste, ancien conseiller à la défense de Lionel Jospin
10h – 11h15 : La réforme des droits individuels des militaires . Président de séance, Jean GUISNEL journaliste, chef de service au Point.
Liberté d’expression et droit d’association , Amiral Jean MOULIN (1), Inspecteur général des armées.
Le recours dans l’armée française , contrôleur général Gérard DELBAUFFE (2), Président de la Commission des recours des militaires.
Statut des militaires et citoyenneté , Jean Claude VIOLLET , député PS de la Charente, membre de la Commission de la Défense à l’Assemblée Nationale.
11h30 – 12h45 : Quels droits de représentation collective ? Président de séance, Jean GUISNEL journaliste, chef de service au Point.
Le droit d’association dans les armées , Capitaine (er) Michel BAVOIL , Président de l’ADEFDROMIL
La syndicalisation dans les armées ? Jean Louis NAUDET , secrétaire général de la Fédération Nationale des Travailleurs de l’Etat-CGT.
L’expression politique du militaire , médecin en chef des armées (er) Bernard LEFEVRE président du Syndicat professionnel des anciens médecins des armées.
12h45 : Conclusion : général (cr) Henri PARIS , président de DEMOCRATIES.
(1) remplacé par le Général d’armée (cr) Christian QUESNOT, ancien chef de l’état-major particulier du Président de la République,
(2) remplacé par le Général d’armée (cr) André LORANT, ancien Inspecteur général des armées, président de l’association « Le Trefle »