Dans une question écrite n° 84315 du 20 juillet 2010, M. Jean-Pierre Dufau attire l’attention de M. le secrétaire d’État à la défense et aux anciens combattants sur l’absence de concertation qui a prévalu au moment d’organiser la célébration de la victoire de mai 1945 à Mont-de-Marsan.
En effet, les associations d’anciens combattants ont été mises devant le fait accompli alors qu’elles ont pourtant gagné le droit d’être associées à l’organisation des cérémonies patriotiques. Cette décision unilatérale de modifier la date de célébration de la capitulation sans conditions des armées du 3e Reich a été fortement désapprouvée par les anciens combattants d’autant, qu’en parallèle, une journée de réservistes se voyait placée au premier plan.
Les personnes concernées l’ont très mal vécu et souhaiteraient que l’importance historique de la victoire de mai 1945 retrouve toute sa symbolique et son importance auprès du ministère en charge des anciens combattants.
Aussi il lui demande ce que compte faire le Gouvernement pour réparer ce qui a été vécu comme un outrage, un manque de reconnaissance qui ne doit surtout pas devenir une habitude.
Lire la réponse publiée au JO AN le 28/09/2010 page : 10566
Fin de la Seconde Guerre mondiale. Célébration. Mont-de-Marsan. Date