A compter du 1er septembre 2023, un emploi de directeur adjoint de laboratoire de police nationale pour le service national de police scientifique (SNPS) est à pourvoir au laboratoire de police scientifique de Lyon, en application du décret n° 2013-1135 du 9 décembre 2013 modifié relatif aux emplois fonctionnels de la filière scientifique de la police nationale.
Missions
Le service national de police scientifique est un service à compétence nationale issu de la fusion de deux entités de criminalistique au sein de la police nationale : le SCPTS (service central de la police technique et scientifique) et l’INPS (institut national de police scientifique). Il assure notamment la gouvernance des cinq laboratoires de police scientifique situés à Lille, Lyon, Marseille, Paris et Toulouse.
Ces laboratoires emploient des fonctionnaires appartenant aux corps scientifiques des ingénieurs, techniciens et agents spécialisés de police technique et scientifique, aux corps actifs, administratifs et techniques de la police nationale ainsi que des contractuels.
Le laboratoire de police scientifique de Lyon procède, à l’instar des autres laboratoires, à tous les examens, recherches et analyses d’ordre scientifique et technique qui lui sont demandés par les autorités judiciaires et les services de la police et de la gendarmerie nationales aux fins de constatation des infractions pénales et d’identification de leurs auteurs, dans l’ensemble du périmètre de la criminalistique.
En pratique, la mission des fonctionnaires des laboratoires consiste donc à analyser les traces et indices prélevés sur les lieux des crimes et délits, avec en conséquence des dispositifs d’astreintes et rappels au service. Enfin, ils participent, à divers niveaux, à la formation/information des policiers, magistrats, gendarmes, et à des actions de recherche et développement ainsi qu’à des actions de coopération internationale.
Sous la responsabilité du chef du service national de police scientifique, il assiste le directeur du laboratoire pour décliner les orientations définies par la direction du SNPS, diriger et coordonner les activités du laboratoire, sur les plans fonctionnels, technique et managérial.
Par délégation du directeur et en son absence :
Il gère les ressources humaines et la mobilisation des moyens, contribue à la mise en place des objectifs assignés au laboratoire et en assure le suivi.
Il s’assure de la bonne gestion budgétaire (5,8 millions d’euros pour 2023) tant en dépenses qu’en recettes.
Il veille à la qualité de la communication avec le chef du SNPS.
Il s’assure de la bonne diffusion des informations au sein du laboratoire.
Il anticipe l’incidence des évolutions (scientifiques, juridiques, techniques et méthodologiques) sur l’activité du laboratoire.
Il assure les relations avec les requérants et adapte la performance du laboratoire pour satisfaire aux demandes.
Il s’implique dans la démarche qualité.
Il participe au comité de direction et au conseil scientifique du SNPS.
Il représente le SNPS au sein d’instances locales, nationales ou internationales.
Il contribue à la promotion du SNPS par des actions de communication.
Localisation géographique
Le laboratoire de police scientifique de Lyon est situé au 31, avenue Franklin-Roosevelt à Ecully (69).
Niveau de candidature
Peuvent être nommés à cet emploi :
– les fonctionnaires et militaires occupant ou ayant occupé un emploi de directeur adjoint de laboratoire du SNPS (et INPS avant 2021) pendant une durée d’au moins deux ans ;
– les fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A ou de niveau équivalent, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 995, justifiant d’au moins treize ans d’ancienneté dans un ou plusieurs corps, cadres d’emplois ou emplois de catégorie A ou de niveau équivalent dont au moins quatre ans de services effectifs dans un grade d’avancement de ces corps ou cadres d’emplois, et ayant atteint un échelon doté d’un indice au moins égal à l’indice brut 784 ;
– les officiers de carrière détenant au moins le grade lieutenant-colonel ou un grade équivalent dans la hiérarchie militaire ;
– les ingénieurs en chef et les ingénieurs principaux de police technique et scientifique.
Documents à fournir
– curriculum vitae ;
– photocopies des diplômes ;
– le cas échéant, titres et travaux scientifiques (rapports d’activité, fonctions diverses…) ;
– lettre de motivation ;
– photocopie de l’arrêté prenant en compte la dernière promotion (appartenance à un service ou établissement public, échelon indiciaire, date de nomination dans le poste).
Les documents à fournir seront à envoyer dans un délai de 30 jours à compter de la publication dudit avis.
Renseignements
Pour envoyer le dossier d’inscription et pour tout renseignement d’ordre administratif :
Ecrire à la boîte fonctionnelle : drcpn-sdarh-pts-mobilite@interieur.gouv.fr.
Pour tout renseignement concernant le poste :
Contacter M. le directeur du laboratoire, tél : 04-72-86-89-60.
Il est également possible d’écrire au ministère de l’intérieur et des outre-mer, direction générale de la police nationale, direction des ressources et des compétences de la police nationale, sous-direction de l’administration des ressources humaines, bureau des personnels administratifs, techniques et scientifiques, place Beauvau, 75800 Paris Cedex 08.
Source : JORF n°0142 du 21 juin 2023
Texte n° 83